-
Partager cette page
Francophonie : enjeux et perspectives
Titulaire(s) du cours
Anne-Rosine DELBART (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours étudie la notion de francophonie selon trois axes, en précisant pour chacun d'eux les enjeux et les perspectives économiques, politiques, didactiques et culturels.
1. Définitions d'une notion ambigue : la francophonie ?
2. Axe 1 : La francophonie historique, géographique et linguistique
3. Axe 2 : La francophonie politique et institutionnelle
4. Axe 3 : La francophonie culturelle
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiants connaitront les origines et les enjeux de la francophonie, seront mieux à même d'exploiter les atouts de la francophonie comme moteurs à l'enseignement-apprentissage de la langue française et de ses cultures.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel.
Cours magistral et exercices dirigés.
Contribution au profil d'enseignement
Le but du cours est d'attirer l'attention des étudiants, futurs professeurs de français, mais aussi des étudiants allophones et francophones qui se spécialisent en français, sur l'étendue géographique de la langue française et sur ses atouts sociaux, économiques et politiques. Il rappelle les origines d'une notion souvent mal connue – la francophonie, en précise le contenu à travers son histoire, ses enjeux actuels et ses perspectives.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir documents publiés sur l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Anne-Rosine Delbart
Contact par mail : Anne-Rosine.Delbart@ulb.ac.be
Tél. : 02 650 24 39 et 0476 90 12 05
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
Examen écrit (Q2- session mai-juin)
Exposés oraux (pendant le Q2)
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne arithmétique entre l'examen écrit (70%) et les exposés (30%).
Langue(s) d'évaluation
- français