1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRAN-B435

Questions approfondies de philologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Craig BAKER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours propose un atelier pratique d'édition de textes du Moyen Age français : présentation des outils de travail pour l'étude des textes médiévaux et des principes de base de l'édition critique ; introduction à la lecture et à l'analyse des manuscrits ; critique des variantes proposées par les différents manuscrits et élaboration d'une stratégie éditoriale ; analyse linguistique et littéraire de l'œuvre.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduction aux différents aspects du travail d'édition des textes du Moyen Age à partir d'un cas concret. Au cours du quadrimestre, les étudiants réalisent des éditions critiques de courts textes ou d'extraits.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Une maîtrise de la grammaire de base de l'ancien français.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra, discussion.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Conseils pour l'édition des textes médiévaux, 3 fasc., Paris, Ecole nationale des Chartes, 2001-2002. – Pratiques philologiques en Europe, ed. Frédéric Duval, Paris, Ecole nationale des chartes, 2006. – Lemaire, Jacques-Charles, Introduction à la codicologie, Louvain-la-Neuve, UCL, 1989. –

Instruments bibliographiques : Archives de Littérature du Moyen Age (Arlima), en ligne : http://www.arlima.net/.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Craig.Baker@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Travail écrit : l'édition critique d'un court texte ou d'un extrait.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Travail écrit (100%).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes