1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
FRAN-B450

Séminaire : le livre : fabrication et diffusions ; contenus et publics I

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Fabrice PREYAT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le séminaire consistera en deux cycles de conférences délivrées par des acteurs du monde du livre, compris dans son acception la plus large : éditeurs, attachés de presse, diffuseurs, libraires, bibliothécaires, directeurs de collection, organisateurs d’événements littéraires, journalistes littéraires, juristes spécialisés, animateurs,… qui feront part concrètement de leur expérience et des problématiques liées à leurs activités professionnelles.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Confrontation au fonctionnement des différents secteurs du monde du livre actuel.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les conférences, réparties en une dizaine de séances, seront coordonnées au long de deux cycles, à suivre respectivement en MA1 et MA2.

Références, bibliographie et lectures recommandées

- P. Durand, Y. Winkin, Marché éditorial et démarches d'écrivains. Un état des lieux et des forces de l'édition littéraire en Communauté française de Belgique, Bruxelles, Direction générale de la Culture et de la Communication, 1996 ; Michel Trousson / Conseil du livre, Argumentaire sur la situation du livre et de la lecture en communauté Wallonie-Bruxelles. - (www.promotiondeslettres.cfwb.be/documents/conseildulivre/argumentaire.html); Y. Evrard, Le management des entreprises artistiques et culturelles, Paris, Economica, 1993 ; M.-L. Giniès, L. Person, Les métiers du livre et de l’édition, Studyrama, 2007.

Autres renseignements

Contacts

Fabrice PREYAT – Filière de Langues et Littératures françaises et romanes.

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L’évaluation, pour chacun des cycles, se base sur un travail écrit de l’étudiant, élaboré à partir d’une synthèse et d’une réflexion critique menée sur l’une des interventions suivies durant l’année.

Programmes