-
Partager cette page
Intermédialités
Titulaire(s) du cours
Laurence BROGNIEZ (Coordonnateur) et Fabrice PREYATCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cours proposé par Mme Brogniez
Si les écrivains se sont laissés captiver par la photographie, au point, parfois, de passer derrière l’objectif, ils ont, depuis l’apparition de ce médium, entretenu avec cette technique nouvelle un rapport ambivalent, mais productif, fait de fascination et de répulsion. C’est cette relation, depuis 1840 jusqu’à nos jours, entre rivalité et complémentarité, qui fera l’objet du cours, à travers six exemples commentés, issus de périodes et de contextes nationaux différents. Il s’agira de chercher à comprendre comment, depuis le XIXe siècle, à partir d’une révolution technique, s’est formée une « idée de la photographie », ou un « imaginaire photographique » auquel la littérature a apporté sa contribution, mais aussi comment les œuvres littéraires ont été conduites à redéfinir leurs contenus et leurs règles sous la pression de la photographie, voire à l’intégrer au sein du livre.
Cours proposé par M. Preyat
Approche socio-historique de la bande dessinée. Etude de son développement et de sa réception. Le cours sera consacré à l’émergence et à l’évolution du concept de roman graphique (1918-2015). Il envisagera tant ses aspects formels (rapport texte-image, bande dessinée muette, textes illustrés, pratiques crossmédia et plateformes de création) que les aspects sociologiques de son développement. Il s’agira de questionner à la fois la définition et les usages de l’intermédialité en sciences humaines, mais aussi de critiquer les théories sociologiques (e.a. théorie des champs [Bourdieu, Boltanski]) auxquelles il est souvent fait recours afin d’analyser la réception de la bande dessinée. A ce volet méthodologique s’adjoindra l’étude de genres situés au carrefour de pratiques littéraires et artistiques diverses (reportage graphique/ BD reportage, récit de voyage en BD, autobiographie dessinée,…). Plusieurs notions seront envisagées au sein de cette exploration générique : celle notamment de l’« engagement » (social, politique, artistique) des auteurs, celle des postures et du statut de l’auteur-BD dans la création contemporaine, celle des typologies ou catégories littéraires ou artistiques (e.a. spécificités fausses ou avérées de l’écriture intime et féminine, etc.).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Etude du fonctionnement intermédiatique de formes littéraires ou artistiques, sensibilisation à la critique et à l’évolution sociologique du médium bande dessinée ou des littératures illustrées.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Méthode mixte reposant sur une part de cours ex-cathedra qui concerne les enseignements des titulaires, l’apport éventuel de conférenciers extérieurs et la rencontre de créateurs, la visite d’expositions. Chaque thématique fera l’objet d’une unité d’enseignement (2h) et reposera sur un certain nombre de lectures.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir listes de lectures proposées en cours (Université virtuelle)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Le cours « Intermédialités » vise à parfaire la capacité critique des étudiants vis-à-vis de formes littéraires ou artistiques hybrides, à étudier le fonctionnement des rapports entre texte et image, et à leur fournir les outils d’analyse nécessaires à la compréhension et à l’examen d’une part considérable de la littérature ancienne ou contemporaine caractérisée par des pratiques intermédiatiques ou crossmédias.
Autres renseignements
Contacts
laurence.brogniez@ulb.be
fabrice.preyat@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Examen oral et travail personnel.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note porte, pour partie, sur la connaissance du cours, pour partie, sur les lectures et travaux personnels.
Langue(s) d'évaluation
- français