-
Partager cette page
Genre et ville
Titulaire(s) du cours
Pierre LANNOY (Coordonnateur) et Noria OUALICrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Deuxièmement, nous examinerons les outils théoriques et méthodologiques produits par les enquêtes qui croisent les problématiques de genre et de ville.
Nous mobiliserons des études qui portent sur différentes dimensions de la vie urbaine, sur différentes échelles du phénomène urbain (Sassen, 2009) sur et différentes aires géographiques et culturelles (Monqid, 2014).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours présentera à la fois des ressources théoriques, des études de cas et des exercices pratiques qui seront utiles à chacun.e pour lui permettre de développer cette double lecture.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
1. Des exposés théoriques et de recherches par les titulaires et par des intervenant.e.s extérieur.e.s portant sur différents aspects de la problématique « genre et ville »
2. Conférences et rencontres avec des acteur.e.s de terrain ayant mené des projets concrets d’intégration de la problématique du genre dans la production de la ville
3. Un travail d’enquête réalisé et présenté par les étudiant.e.s portant sur la matérialité genrée de l’espace public à Bruxelles.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bibliographie indicative
ANNALES DE LA RECHERCHE URBAINE (LES), 2017, Le genre urbain, n°112. BARD, Christine (dir.), 2004, Le Genre des territoires, féminin, masculin, neutre, Angers, Presses de l’Université d’Angers. BELGEO, 2007, Feminist Geographies Around The World, n°3. BELL, David, VALENTINE, Gill (eds), 1995, Mapping desire: geographies of sexualities, London: Routledge. BLIDON, Marianne, 2007, « Ville et homosexualité, une relation à l’épreuve de la cartographie », in M.-F. Mattei, D. Pumain (coord.), Données Urbaines 5, Paris, Anthropos, p. 67-76. BUSCATTO, Marie, 2016, « Intersectionnalité : à propos des usages épistémologiques d’un concept (très) à la mode », Recherches sociologiques et anthropologiques, 47-2, pp.101-115.CAHIERS DU CEDREF (LES), 2014, Le tournant spatial dans les études de genre, n°21. CATTAN, Nadine, LEROY, Stéphane, 2010. « La ville négociée: les homosexuel(le)s dans l'espace public parisien», Cahiers de géographie du Québec, 54, 151, p. 9-24. CHABAUD-RYCHTER, Danielle, DESCOUTURES, Virginie, DEVREUX Anne-Marie, VARIKAS, Eleni (dir.), 2010, Sous les sciences sociales, le genre, Paris, La Découverte.CAHIERS DU CEDREF (LES), 2014, Le tournant spatial dans les études de genre, n°21.CHRONIQUES FEMINISTES, 2004, Femmes en ville, n°86/88. CLAIR, Isabelle, 2012, Sociologie du genre, Paris, Colin.
CLERVALL, Anne, FLEURY, Antoine, REBOTIER, Julien, WEBER, Serge (dir.), 2015, Espace et rapport sociaux de domination, Rennes, PUR.COUTRAS, Jacqueline, 1996, Crise urbaine et espaces sexués, Paris, Armand Colin ; 2003, Les peurs urbaines et l’autre sexe, Paris, L’Harmattan.
GUBIN, Eliane, NANDRIN, Jean-Pierre (dir.), 1993, La ville et les femmes en Belgique. Histoire et sociologie, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
LIEBER, Marylène, 2008, Genre, Violences et Espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question, Paris, Presses de sciences Po.
RAIBAUD, Yves, 2015, La Ville faite par et pour les hommes, Paris, Belin.
REMY, Jean, 2015, L’espace, un objet central de la sociologie, Toulouse, Erès.
SASSEN, Saskia, 2009 [2007], Sociologie de la globalisation, Paris, Gallimard.
TAHON, Marie-Blanche, WIDMER, Céline (dir.), 2007, Les femmes entre la ville et la cité, Montréal, Les Editions du Remue-Ménage.
TRAVAIL, GENRE ET SOCIETES, 2015, Le genre, la ville, n°33.
VALENTINE, Gill, 2007, Theorizing and Researching intersectionality: A Challenge for Feminist Geography, The Professional Geographer, 59:1, 10-21.
Autres renseignements
Contacts
Pierre Lannoy (bureaux S13 228)
Nouria Ouali (bureaux S13 109)
Institut de sociologie
Avenue Jeanne 44
1050 Bruxelles
13è niveau
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Rapport écrit
Travail personnel
Présentation orale
Rapport écrit
Travail personnel
-Réalisation d'une enquête-
Présentation orale et discussion d'un travail
-
Rédaction d'un travail final d'analyse
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
-Réalisation et présentation orale des résultats de l'enquête: 10 points
-
Rédaction d'un rapport final d'analyse: 10 points
Langue(s) d'évaluation
- français