année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pierre LANNOY (Coordonnateur) et Noria OUALI

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Premièmement, nous présenterons les fondements d’une approche socio-anthropologique de l’espace, en déclinant les principales notions qui permettent de le concevoir comme une construction sociale et comme un ingrédient de la construction des rapports sociaux (Lefebvre, 1974 ; Crang & Thrift, 2000 ; Löw, 2015 ; Remy, 2015 ; Lenel, 2018).
Deuxièmement, nous examinerons les outils théoriques et méthodologiques produits par les enquêtes qui croisent les problématiques de genre et de ville.
Nous mobiliserons des études qui portent sur différentes dimensions de la vie urbaine, sur différentes échelles du phénomène urbain (Sassen, 2009) sur et différentes aires géographiques et culturelles (Monqid, 2014).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’unité d’enseignement « Genre et Ville » vise à introduire une lecture spatiale des problématiques du genre et, symétriquement, à une lecture genrée des espaces urbains.
Le cours présentera à la fois des ressources théoriques, des études de cas et des exercices pratiques qui seront utiles à chacun.e pour lui permettre de développer cette double lecture.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

1. Des exposés théoriques et de recherches par les titulaires et par des intervenant.e.s extérieur.e.s portant sur différents aspects de la problématique « genre et ville »

2. Conférences et rencontres avec des acteur.e.s de terrain ayant mené des projets concrets d’intégration de la problématique du genre dans la production de la ville

3. Un travail d’enquête réalisé et présenté par les étudiant.e.s portant sur la matérialité genrée de l’espace public à Bruxelles.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie indicative

ANNALES DE LA RECHERCHE URBAINE (LES), 2017, Le genre urbain, n°112. BARD, Christine (dir.), 2004, Le Genre des territoires, féminin, masculin, neutre, Angers, Presses de l’Université d’Angers. BELGEO, 2007, Feminist Geographies Around The World, n°3. BELL, David, VALENTINE, Gill (eds), 1995, Mapping desire: geographies of sexualities, London: Routledge. BLIDON, Marianne, 2007, « Ville et homosexualité, une relation à l’épreuve de la cartographie », in M.-F. Mattei, D. Pumain (coord.), Données Urbaines 5, Paris, Anthropos, p. 67-76. BUSCATTO, Marie, 2016, « Intersectionnalité : à propos des usages épistémologiques d’un concept (très) à la mode », Recherches sociologiques et anthropologiques, 47-2, pp.101-115.CAHIERS DU CEDREF (LES), 2014, Le tournant spatial dans les études de genre, n°21. CATTAN, Nadine, LEROY, Stéphane, 2010. « La ville négociée: les homosexuel(le)s dans l'espace public parisien», Cahiers de géographie du Québec, 54, 151, p. 9-24. CHABAUD-RYCHTER, Danielle, DESCOUTURES, Virginie, DEVREUX Anne-Marie, VARIKAS, Eleni (dir.), 2010, Sous les sciences sociales, le genre, Paris, La Découverte.CAHIERS DU CEDREF (LES), 2014, Le tournant spatial dans les études de genre, n°21.

CHRONIQUES FEMINISTES, 2004, Femmes en ville, n°86/88. CLAIR, Isabelle, 2012, Sociologie du genre, Paris, Colin.

CLERVALL, Anne, FLEURY, Antoine, REBOTIER, Julien, WEBER, Serge (dir.), 2015, Espace et rapport sociaux de domination, Rennes, PUR.

COUTRAS, Jacqueline, 1996, Crise urbaine et espaces sexués, Paris, Armand Colin ; 2003, Les peurs urbaines et l’autre sexe, Paris, L’Harmattan.

GUBIN, Eliane, NANDRIN, Jean-Pierre (dir.), 1993, La ville et les femmes en Belgique. Histoire et sociologie, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.

LIEBER, Marylène, 2008, Genre, Violences et Espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question, Paris, Presses de sciences Po.

RAIBAUD, Yves, 2015, La Ville faite par et pour les hommes, Paris, Belin.

REMY, Jean, 2015, L’espace, un objet central de la sociologie, Toulouse, Erès.

SASSEN, Saskia, 2009 [2007], Sociologie de la globalisation, Paris, Gallimard.

TAHON, Marie-Blanche, WIDMER, Céline (dir.), 2007, Les femmes entre la ville et la cité, Montréal, Les Editions du Remue-Ménage.

TRAVAIL, GENRE ET SOCIETES, 2015, Le genre, la ville, n°33.

VALENTINE, Gill, 2007, Theorizing and Researching intersectionality: A Challenge for Feminist Geography, The Professional Geographer, 59:1, 10-21.

Autres renseignements

Contacts

Pierre Lannoy (bureaux S13 228)

Nouria Ouali (bureaux S13 109)

Institut de sociologie

Avenue Jeanne 44

1050 Bruxelles

13è niveau

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Présentation orale

Rapport écrit

Travail personnel

-Réalisation d'une enquête
  • Présentation orale et discussion d'un travail

  • Rédaction d'un travail final d'analyse

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

-Réalisation et présentation orale des résultats de l'enquête: 10 points

  • Rédaction d'un rapport final d'analyse: 10 points

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes