-
Partager cette page
Espaces - Genre - Sexualités
Titulaire(s) du cours
Jean-Didier BERGILEZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
En revendiquant a Room for One’s Own, Virginia Wolf énonçait il y a près d’un siècle combien les questions de genre et d’(in)égalité se marquent et prennent corps dans l’épreuve spatiale. Les discriminations habituelles entre espace public et espace privé, intimité et extimité, intérieur et extérieur, etc., et plus largement les constructions socio-culturelles de la perception, de l’appropriation et de la conception de l’espace - de l’objet au territoire - participent de logiques qui reflètent, supportent, modifient les structures politiques et sociales de la différence.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cette unité d’enseignement entend introduire les étudiant.e.s aux savoirs qui interrogent les rapports entre genre et espaces ; chercher à comprendre en quoi le genre produit de la différenciation spatiale, en quoi, réciproquement, l’espace participe de la différentiation de genre et de la construction des identités, pratiques et expressions ; interroger enfin les fondements même des savoirs genrés des disciplines « spatialistes » et les conditions de leur élaboration.
Par-delà la question du genre, l’unité d’enseignement introduira également – et plus spécifiquement cette année 2023-2024 - aux enjeux d’une analyse des conditions spatiales des sexualités ; ou comment l’espace supporte, conditionne, participe aux expressions, pratiques, performances et représentations de celles-ci.
Au vu de la nature des enjeux et objectifs de l’UE, des acquis délibérément multi- et interdisciplinaires (géographie, sociologie, anthropologie, ethnographie, urbanisme, architecture, histoire, …) seront mobilisés.
Durant cette année académique 2022-2023, le cours, les conférences et les travaux personnels associés s’intéresseront plus particulièrement aux espaces de sexualités. Ouvert aux approches anthropologiques, sociologiques, géographiques, architecturales, historiques, entre autres, le séminaire entendra dresser une cartographie partielle et partiale des questions que ces enjeux soulèvent, à partir des intérêts et expertises des personnes (étudiantes et étudiants, conférenciers et conférencières, enseignant) investies au sein de celui-ci.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaire – Cours magistral/Conférences – Travaux personnels
Le cours repose sur une participation active des étudiant.e.s. Il est proposé sous la forme d’un séminaire alimenté par une série d’interventions ex cathedra, visites, conférences distinctes dispensées par le titulaire ou des conférencières et conférenciers invité.e.s, par un programme de lectures et d’analyses de textes et, enfin, par les discussions collectives autour de l’élaboration de travaux personnels.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les lectures et supports visuels seront mis à disposition des étudiant.e.s sur l’Université virtuelle ou via Teams (ULB)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Présentation orale
Autre
Deux modes d’évaluation sont prévus : (1.) Évaluation continue portant sur la présence active et engagée durant le séminaire et le travail fourni au cours de celui-ci (présentations intermédiaires de l’état d’avancement de la recherche personnelle, participation aux lectures collectives, etc.) ; (2.) Évaluation finale de l’article rendant compte des résultats de la recherche en fin de période (dépôt durant la session).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L’évaluation continue, les remises et présentations intermédiaires correspondent à 30% de l’évaluation générale. Le travail final présenté en session vaut pour 70 % de la note finale.
Langue(s) d'évaluation
- français