-
Partager cette page
Géographie régionale
Titulaire(s) du cours
Jean-Michel DECROLY (Coordonnateur), Gilles VAN HAMME et Eléonore WOLFFCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les cours ex-cathedra ainsi que les autres interventions plus ponctuelles ont pour objectif d'interroger les grandes ensembles géographiques (Afrique, Moyen-Orient etc.), d'exposer les grands traits de l'organisation des territoires, ainsi que leur construction historique, les modes d'insertion de ces territoires dans le système-monde, ainsi que certains grands enjeux géographiques. Ils mettent aussi en évidence des enjeux spécifiques aux espaces étudiés et leur déploiement dans l'espace. Les séminaires permettent aux étudiants de mettre la démarche en pratique sur un Etat non vu aux cours.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
2 cours ex-cathedra portant sur des espaces régionaux (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord et Moyen Orient) accompagnés d'un séminaire ont pour objectif d'apprendre aux étudiants à analyser les structures spatiales d'un territoire ainsi que d'interventions ciblées sur des ensembles régionaux non abordés aux cours théoriques. L'objectif est d'une part, de prodiguer un savoir sur différentes parties du monde, et d'autre part, d'apprendre à acquérir des méthodes d'acquisition de savoirs qui dépassent une géographie régionale construite autour de savoirs peu connectés les uns aux autres : synthétiser les grands traits structurants des espaces étudiés, formuler une question de recherche, identifier les enjeux spécifiques à différents types d'espaces, réfléchir sur l'arbitraire des découpages régionaux, appréhender la dimension historique de la construction de l'espace.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Théorie : cours ex-cathedra et autres interventions favorisant les interactions avec les enseignants, à travers la mobilisation de documents très diversifiés (cartes, tableau, photographies, films) permettant aux étudiants de répondre à des questions à partir d'un matériel fourni par l'enseignant
Séminaire et travaux personnels : à partir d'un travail personnel bibliographique structuré en 4 étapes, réalisation de présentations orales devant la classe et travaux écrits
Contribution au profil d'enseignement
cours de géographie régionale complétant l'offre de cours en géographie humaine
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Decroly Jean-Michel : jmdecrol@ulb.ac.be
Wolff Eléonore : ewolff@ulb.ac.be
Van Hamme Gilles : gvhamme@ulb.ac.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
- Rapport écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question visuelle
Présentation orale
Rapport écrit
Examen écrit comportant pour chaque ensemble régional : les examens écrits évalueront en particulier la connaissance des repères spatiaux et chronologiques et la compréhension des concepts centraux.
La dissertation évalue en particulier la qualité de l'argumentation en relation avec certains concepts centraux ainsi que l'élaboration d'une démarche comparative
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Cotation et pondération des examens écrits : 50%, soit 20% pour l'examen du premier quadrimestre portant sur l'Afrique subsaharienne, 20% pour celui du second portant sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient et 10% pour la dissertation.
Cotation et pondération des travaux personnels : 50%
Chacun des 4 travaux porte sur un quart de la note "Travaux personnels" soit 1/8 de la note finale totale
Si un des travaux n'est pas remis, la note globale sera insuffisante, et l'étudiant devra refaire le ou les travaux concernés.
Langue(s) d'évaluation
- français