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GEOG-F315

Analyses et représentations spatiales

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Eléonore WOLFF (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours se concentre sur la cartographie thématique avec 3 projets à réaliser seul ou en groupe.  Le premier projet est concerne l'élaboration d'une carte comprenant des données nominales et ordonnées.  Le deuxième est un projet de groupe (5 étudiants) et porte sur la réalisation de cartes à l'aide de données quantitatives.  Le troisième développe l'autonomie des étudiants qui doivent réaliser par groupe de 3 un type de carte non vu au préalable et difficile à faire avec le logiciel utilisé sans lui ajouter d'autres fonctionnalités à identifier et à réaliser grâce aux ressources disponibles sur Internet.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif du cours est d'être capable de réaliser n’importe quelle carte thématique selon les règles de sémiologie graphique de façon autonome à l’aide d’un logiciel de système d’information géographique (SIG) ou de cartographie thématique libre
mais aussi de critiquer une carte à l’aide d’une grille d’évaluation en vue de son amélioration.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

/

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est organisé en 3 projets pratiques réalisés sur ordinateur seul ou en petits groupes.  Des éléments de théorie sont donnés au fur et à mesure de l'évolution des projets.  Les enseignants diminuent progressivement les instructions pour la réalisation des cartes encourageant les étudiants à utiliser les multiples ressources en ligne.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours méthodologique forme les étudiants à réaliser leurs propres cartes thématiques tout en étant critique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lambert, N., & Zanin, C. (2016). Manuel de cartographie: principes, méthodes, applications. Armand Colin.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Eléonore Wolff (Eléonore.Wolff@ulb.be)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Projet
  • Travail de groupe

Travail personnel

Examen écrit

Projet

Travail de groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'évaluation finale est composée de plusieurs notes :

  1. Des tests théoriques obligatoires et cotés (sur l’UV sous forme de quizz) après les principales séances théoriques correspondant à 10% de la note finale,
  2. Somme pondérée des cotes de chaque projet correspondant à 40% de la note finale,
  3. Examen écrit correspondant à 50 % de la note finale.

L'examen oral portera sur la réalisation pratique :

  • d'une carte d’un problème quantitatif avec un habillage composé de données nominales et ordonnées,
  • de la justification du choix des variables visuelles utilisées,
  • de critiquer la facture d'une autre carte.

En seconde session, seul l’examen écrit peut être représenté.  La cote de l’année est reportée automatiquement.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes