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Méthodes quantitatives en géographie
Titulaire(s) du cours
Mathieu VAN CRIEKINGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1. CARACTERISER DES REPARTITIONS SPATIALES : Dominance et spécificité, Mesurer l'(in)égalité de distributions spatiales, Analyse shift and share
2. INFERENCE STATISTIQUE : TESTS D'HYPOTHESE : Tests univariés: principe général des tests d'hypothèse, Tests multivariés: analyser les relations entre variables : Khi2, corrélation, test sur les moyennes, ANOVA
3. METHODES QUANTITATIVES APPLIQUEES A DES QUESTIONNEMENTS GEOGRAPHIQUES : Analyses de régression; Analyses factorielles : analyse en composantes principales, Analyses typologiques
Travaux pratiques (H. Périlleux)
Initiation au logiciel libre de traitement statistique R et mise en oeuvre pratique de différentes méthodes présentées dans la partie théorique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours porte sur l’utilisation de méthodes quantitatives appliquées à des questionnements interrogeant la distribution spatiale d'une ou de plusieurs variables, à différentes échelles. Les démonstrations mathématiques des outils statistiques mobilisés ne seront pas discutées ici. L'accent est mis sur l'aval et l'amont de ces outils, c'est-à-dire, sur l'élaboration d'un questionnement, la préparation des variables soumises à l'analyse, la réflexion sur le choix des méthodes utilisées et la justification de celles-ci (amont) ; l'interprétation des résultats (obtenus par soi-même ou présentés par d’autres) (aval).
Au terme du cours, vous devriez être en mesure :
- d’identifier la (ou les) méthode(s) d'analyse la (les) mieux adaptée(s) au traitement d'une question de recherche ;
- de tenir compte des limites et des conditions d'application des méthodes retenues ;
- d’interpréter correctement les résultats produits par ces méthodes, c’est-à-dire, de pouvoir comprendre et – le cas échéant – critiquer les résultats présentés par d'autres auteurs dans des articles scientifiques, des rapports de recherches,... ;
- de mettre en œuvre pratiquement plusieurs méthodes sur des cas concrets avec le logiciel R.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- cours ex cathedra laissant une grande place à l'interaction (M. Van Criekingen)
- travaux pratiques : mise en oeuvre de plusieurs méthodes avec R (H. Périlleux)
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Le titulaire (M. Van Criekingen) et l'assistant (H. Périlleux)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Examen oral
Travail pratique
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
examen oral (50%); examen de TP (50%)
Langue(s) d'évaluation
- français