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Géomarketing et localisation des entreprises
Titulaire(s) du cours
Benjamin WAYENS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Facteurs de localisation, processus de décision et jeu des acteurs dans le domaine du commerce de détail. Localisation des clientèles réelles et potentielles. Analyse et modélisation des zones de chalandise.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable d'identifier les enjeux géographiques de l'analyse de la localisation des points de vente, de la gestion des réseaux de distribution, de la diffusion publicitaire et du volet physique du commerce en ligne.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Méthodes d'enseignement: cours magistral et enseignement sur le terrain
Activités d'apprentissage: cours magistral, excursion, séminaire, travail personnel
Contribution au profil d'enseignement
1.1. Repérer, face à une question-problème donnée, les savoirs disciplinaires pertinents et à les combiner dans l'analyse
2.4. Élaborer un discours clair et construit, argumenter et se servir du langage scientifique propre à la discipline
3.3. Evaluer et actualiser ses connaissances et compétences en regard des nouvelles demandes sociétales portant sur des savoirs et des démarches géographiques
4.2. Prendre conscience des conséquences de ses actes ou décisions dans sa pratique de géographie
4.4. S'interroger sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de ses pratiques
Références, bibliographie et lectures recommandées
Carnet de recherche: geomarketing.hypotheses.org
Combinant billets méthodologiques, études de cas, notes de lectures et retours analytiques sur l’actualité, ce blog valorise les recherches académiques et appliquées réalisées depuis 1986 à l’Université libre de Bruxelles par un petit groupe de géographes ayant opté pour une pratique très appliquée de leur discipline. Il s’agit ici de développer une vision holistique et critique des apports de la géographie à la compréhension du commerce de détail et de la distribution.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sur rendez-vous par e-mail.
Campus
Solbosch, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Rapport écrit
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
moyenne pondérée: examen oral (67%) et rapport sur sujet distribué en début de cours (33%)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )