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GERM-B130

Langue allemande I / Sprachkompetenz I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Barbara OBST (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

Allemand

Contenu du cours

Cours d'allemand de base pour les étudiants ayant peu ou pas de connaissances préalables : comprendre, parler, lire et écrire.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’accent du cours est fortement mis sur les quatre compétences langagières (comprendre, parler, lire, écrire). Vous développez, consolidez et/ou approfondissez la connaissance de la grammaire, vous acquérez le vocabulaire de base, développez la pratique active de la langue, vous vous exercez à la prononciation. Vous améliorez la compréhension orale et écrite, et vous rédigez des textes simples (dialogues, résumés, descriptions, petits mots, lettres, courriels, etc.). En outre, vous vous familiarisez avec la culture et la civilisation : la vie quotidienne dans un contexte germanophone (la famille, le travail, la nourriture, la formation et les métiers, voyages, loisirs). Objectif : Niveau A2 du CECR.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est basé sur une approche inductive et déductive : un large éventail d’exercices sera proposé en groupe, à deux ou tout seul pour apprendre puis approfondir la grammaire, le vocabulaire, la prononciation : exercices d’automatisation, exercices guidés, exercices libres. Organisation et structure : question-réponse, dialogues, jeux de rôle, interviews, petits concours de vocabulaire, la grammaire par le jeu, exercices en ligne pendant les guidances.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Manuels :
- Anne Buscha, Szilvia Szita: Begegnungen A1+. Deutsch als Fremdsprache. Leipzig: Schubert 2021.
- Renate Luscher: Deutsch als Fremdsprache. Übungsgrammatik für Anfänger (A1-B1). München: Hueber 2017.
- Monika Reimann: Grammaire de base de l'allemand. Explications et exercices. München: Hueber 2021.
- Bescherelle: allemand, le vocabulaire. Paris: Hatier 2008.
Dictionnaires :
- Langenscheidt Taschenwörterbuch Französisch (Französisch-Deutsch, Deutsch-Französisch)
- Pons Kompaktwörterbuch Französisch (F-D, D-F)
- Pierre Grappin: Grand dictionnaire français-allemand/allemand-français (Larousse)
- Sachs-Villatte: Langenscheidts Großwörterbuch Französisch. Band 1: Französisch-Deutsch. Band 2: Deutsch-Französisch
En ligne :
- https://dict.leo.org/franz%C3%B6sisch-deutsch/
- https://de.pons.com/
- https://www.linguee.de

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Barbara Obst (titulaire) : barbara.obst@ulb.be, Tel. : 02 650 38 10 ; permanences (le mardi de 13h00 à 14h00, local AZ4.105 ; de préférence sur rendez-vous)
Kerstin Terler (assistante) : kerstin.terler@ulb.be ; permanences (le jeudi de 10h00 à 11h00, local AZ4.105 ; de préférence sur rendez-vous)

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Evaluation continue : participation active, préparation des travaux et devoirs & tests écrits
Examens écrits en janvier et en mai/juin : exercices de grammaire et vocabulaire + compositions

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1. Evaluation continue et des tests prévus en cours des quadrimestres (40% de la note finale).
2. Deux examens écrits en janvier et en mai/juin (60% de la note finale).
3. Session en août (seconde session) : Rattrapage de l'écrit ET de l'orale si les notes ne sont pas suffisantes.

Le cours (10 crédits) se donne sur les deux quadrimestres. Chaque quadrimestre sera noté. La note finale de l'année résulte de la moyenne arithmétique des notes quadrimestrielles.
 

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand

Programmes