1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B201

English linguistics II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Louise Raynaud (Coordonnateur) et Philippe DE BRABANTER

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Ce cours initie les étudiants aux différents niveaux auxquels la langue anglaise (ou son emploi) peut être analysé(e) :
- Phonétique
- Phonologie
- Morphologie
- Syntaxe
- Sémantique
- Pragmatique
Il les introduit aussi à différentes approches que l'on peut adopter pour décrire la langue anglaise :
- Historique
- Sociolinguistique
- Psycholinguistique
Enfin, il initie les étudiants aux méthodes empiriques d'étude d'une langue comme l'anglais.

Notez que nous prenons soin d'éviter les répétitions inutiles entre ce cours et GERM-B100 et LING-B100.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Poursuivre la familiarisation des étudiants avec l'approche descriptive (vs. prescriptive) des langues
  • Les former à identifier les différents niveaux auxquels une langue ou son emploi peut être analysé(e)
  • Leur fournir une image complète de la langue anglaise
  • Les familiariser avec différentes méthodes de collecte de données.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

GERM-B200

CEFRL

Oral production

B1+

Written production

B1+

Listening comprehension

B2

Reading comprehension

B2

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral : 2 crédits
Séances d'exercices : 2 crédits
Tests hebdomadaires en ligne (optionnels mais recommandés)
Lectures personnelles : 1 crédit

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:

1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)

2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées

3. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire :
Plag, I., Arndt-Lappe, S., Braun, M. & M. Schramm 2015. Introduction to English Linguistics, 3rd revised and enlarged ed., de Gruyter Mouton.

Lecture recommandée :
Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds, B. 2021. A Student's Introduction to English Grammar, 2nd ed., Cambridge University Press. 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

MAIL : louise.raynaud@ulb.be
BUREAU : DB8.140   Prendre rendez-vous par courriel.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit en mai-juin

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes