-
Partager cette page
English linguistics II
Titulaire(s) du cours
Louise Raynaud (Coordonnateur) et Philippe DE BRABANTERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Ce cours initie les étudiants aux différents niveaux auxquels la langue anglaise (ou son emploi) peut être analysé(e) :
- Phonétique
- Phonologie
- Morphologie
- Syntaxe
- Sémantique
- Pragmatique
Il les introduit aussi à différentes approches que l'on peut adopter pour décrire la langue anglaise :
- Historique
- Sociolinguistique
- Psycholinguistique
Enfin, il initie les étudiants aux méthodes empiriques d'étude d'une langue comme l'anglais.
Notez que nous prenons soin d'éviter les répétitions inutiles entre ce cours et GERM-B100 et LING-B100.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Poursuivre la familiarisation des étudiants avec l'approche descriptive (vs. prescriptive) des langues
- Les former à identifier les différents niveaux auxquels une langue ou son emploi peut être analysé(e)
- Leur fournir une image complète de la langue anglaise
- Les familiariser avec différentes méthodes de collecte de données.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
GERM-B200 |
CEFRL |
Oral production |
B1+ |
Written production |
B1+ |
Listening comprehension |
B2 |
Reading comprehension |
B2 |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral : 2 crédits
Séances d'exercices : 2 crédits
Tests hebdomadaires en ligne (optionnels mais recommandés)
Lectures personnelles : 1 crédit
Contribution au profil d'enseignement
Ce cours contribue à l'acquisition des compétences suivantes:
1. Se former à la pensée critique (par l'insistance sur la précision des concepts et la rigueur des analyses)
2. Maîtriser la pratique orale et écrite des langues étudiées
3. Se former à la démarche scientifique (cf. point 1)
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lecture obligatoire :
Plag, I., Arndt-Lappe, S., Braun, M. & M. Schramm 2015. Introduction to English Linguistics, 3rd revised and enlarged ed., de Gruyter Mouton.
Lecture recommandée :
Huddleston, R., Pullum, G. & Reynolds, B. 2021. A Student's Introduction to English Grammar, 2nd ed., Cambridge University Press.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
MAIL : louise.raynaud@ulb.be
BUREAU : DB8.140 Prendre rendez-vous par courriel.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit en mai-juin
Langue(s) d'évaluation
- anglais