1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B230

Langue allemande II / Sprachkompetenz II

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Barbara OBST (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

Allemand

Contenu du cours

Introduction théorique aux chapitres de la grammaire complétant ceux enseignés en 1ère année de bachelier et approfondissement de ceux-ci. Exercices systématiques de grammaire et exercices de thème accompagnés d'explications lexicales et grammaticales, dans une optique contrastive. Cours donné en allemand.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Consolider et approfondir la connaissance de la grammaire, préciser et étendre le vocabulaire, développer la pratique active de la langue. But: Niveau B1 du CECR.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours présentiel. Participation active des étudiants exigée. Résumé des différents leçons et exercices sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bouillon, Heinz: Grammaire pratique de l'étudiant, Bruxelles 2015

Bescherelle: Allemand le vocabulaire (Hatier Paris 2008)

Pons Wörterbuch Studienausgabe: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch (Stuttgart: Pons

OU/ODER

Langenscheidt Handwörterbuch: Französisch-Deutsch/Deutsch-Französisch

https://fr.langenscheidt.com/ dictionnaires en ligne

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Barbara.Obst@ulb.be - Permanences: le lundi de 14.15 à 15.15 au AZ 4105 uniquement sur rendez-vous.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Autre

Travail personnel

Examen écrit

Présentation orale

Autre

  • Participation active au cours, présentation (Referat) et Tests écrits - Examen écrit en janvier et en mai/juin (exercices de grammmaire et vocabulaire)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Janvier: 50% (pondération: Q1: 20% présentation orale et 80% examen écrit en janvier)

Mai/juin: 50% (pondération: 20% présentation orale/participation active au cours et 80% examen écrit mai)

Si nécessaire examen de 2ième session: en absence de notes orales pendant l'année: examen oral (20%) et examen écrit (80%)

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand

Programmes