-
Partager cette page
Nederlandse taalbeheersing
Titulaire(s) du cours
Evie TOPS (Coordonnateur) et Dorien SERNEELSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
Néerlandais
Contenu du cours
Le cours est divisé en deux parties.
Au premier quadrimestre les étudiants travaillent activement leurs compétences linguistiques au travers d’exercices variés (grammaire, compréhension à l’audition, compréhension à la lecture, vocabulaire,…) autour de thèmes d’actualité.
Le cours du deuxième quadrimèstre se présente comme un portfolio individuel alimenté quotidiennement et de manière autonome par l’étudiant.e.
Préalablement l’étudiant.e est invité.e à définir un programme d’apprentissage personnalisé en compagnie de l’enseignant. Il/elle y intègre ses objectifs linguistiques et les compétences qu’il/elle souhaite atteindre. Par ailleurs, l’étudiant.e participera à une série d’ateliers thématiques qui renforceront ces compétences et l’aideront à atteindre ces objectifs en Néerlandais.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours au premier quadrimestre vise à optimiser les compétences linguistiques des étudiant.s. Au second quadrimestre ils auront l’opportunité d’acquérir les outils permettant l’acquisition autonome des compétences pertinentes en langue néerlandaise selon leurs besoins individuels toute en leur inculquant des méthodes d’apprentissages durables et pérennes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les étudiant.e.s doivent avoir un niveau A2/B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (et ce pour toutes les compétences pertinentes)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours d’exercices en présentiel
- Définition d’un programme individualisé par l’étudiant avec l’enseignant
- Suivi régulier du programme par l’enseignant
- Organisation d’ateliers linguistiques thématiques par l’enseignant
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Dorien Serneels
dorien.serneels@ulb.be
Evie Tops
evie.tops@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Portfolio
Travail personnel
Portfolio
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Évaluation permanente 50%
50% Portfolio
Langue(s) d'évaluation
- Néerlandais