-
Partager cette page
Analyse de textes littéraires anglais III
Titulaire(s) du cours
Christophe DEN TANDT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Le cours est consacré à plusieurs périodes du roman et de la poésie des pays anglophones. Selon l'année, les sujets abordés sont les suivants :
-
l'émergence du roman et de la poésie moderniste (fin du dix-neuvième, début du vingtième siècle)
L'accent est mis sur l'interaction entre littérature, histoire, et société, ainsi que sur les rapports entre littérature canonique, littérature populaire et autres médias (cinéma, arts graphiques).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours se fixe comme but de fournir aux étudiants un aperçu détaillé d'une période de l'histoire littéraire et culturelle des pays anglophones et de leur permettre de développer des stratégies d'interprétation littéraire s'appuyant sur une connaissance approfondie du contexte culturel, historique et social.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra donné en anglais, avec diaporamas informatiques. Des notes de cours (syllabus) sont disponibles pour chaque sujet de cours.
Exercices d'analyse de textes littéraires
Exercices d'initiation à la recherche bibliographique.
Contribution au profil d'enseignement
Développer ses connaissances culturelles, historiques et littéraires. Affiner ses capacités d'interprétation de textes littéraires.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références bibliographiques sur lesquelles s'appuie ce cours sont disponibles aux adresses Internet suivante:
-
poésie et roman moderniste: http://homepages.ulb.ac.be/~cdentand/b315biblmod.htm
-
roman postmoderne: http://homepages.ulb.ac.be/~cdentand/b315lpostmodbibl.htm
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
ULB CP 175, Bureau AZ4.113 e-mail : cdentand@ulb.ac.be; tel. 02 650 38 16 / 02 650 38 24
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Autre
Examen oral
Autre
Examen oral
Evaluation de la participation à des exercices d'analyse de texte: interview à l'examen oral
Rédaction d'un travail de recherche bibliographique
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Principes généraux: chaque partie de l'unité d'enseignement est obligatoire et devra être évaluée. Le seuil minimal de réussite pour chaque partie est de 10/20. Si l'étudiant(e) ne présente pas une des parties, il ou elle recevra une note d'exclusion (05/20) pour l'entièreté de l'examen. L'étudiant(e) devra dès lors représenter l'examen en deuxième session. Les parties dont les notes sont supérieures à 10/20 ne devront plus être représentées; seule la partie concernée par l'échec devra être représentée. La participation aux exercices est obligatoire. Ces exercices sont organisés exclusivement au cours du deuxième quadrimestre. Les étudiant n'ayant pas participé aux exercices et ne pouvant donc être évalués pour cette partie des enseignements ne pourront présenter l'examen ni en première ni en deuxième session.
Examen oral: 4ECTS: 16 points
Travail bibliographique: 1 ECTS: 4 points
Langue(s) d'évaluation
- anglais