1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
GERM-B330

Nederlandse taalkunde III

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jürgen JASPERS (Coordonnateur) et Marie Jacobs

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

Néerlandais

Contenu du cours

Ce cours consiste en deux parties: le cours magistral introduit les étudiants à l'analyse conversationnelle de l'entretien politique (transcription, analyse des questions et réponses), tandis que la partie 'pratique de la langue' se concentre sur une étude approfondie de la grammaire et du vocabulaire néerlandaise académique (exercices oraux et écrits sur des textes authentiques).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours magistral vise à introduire les étudiant.e.s à l'analyse conversationnelle des entretiens politiques. La partie 'pratique de la langue' vise à améliorer la maitrise de la langue néerlandaise académique en approfondissant le vocabulaire du néerlandais et en offrirant aux étudiant(e)s des exercises oraux et écrits qui leur permettront d'écrire un travail scientifique en néerlandais.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Active. Interaction professeur-étudiant(e)s.

Contribution au profil d'enseignement

Le cours prépare les étudiants à obtenir une connaissance approfondie de la linguistique néerlandaise, ainsi que des connaissances de la langue néerlandaise leur permettant d'entamer des études de master en néerlandais.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligée:

  • Giezenaar G., L. Korebrits & E. Schouten 2002. Wijze woorden: woordenlijst academisch Nederlands met idioomoefeningen. Amsterdam-Antwerpen: Intertaal.
  • S. Clayman & J. Heritage 2002.The news interview. Cambridge: Cambridge University Press (chapitres sélectionnés, mis à disposition sur l'UV)

Lecture conseillée:

  • De Wachter L. & K. Fivez 2008. Academisch schrijven: een praktische gids. Leuven: Acco.
  • Sonck G. 2009. Néerlandais. Grammaire de l'étudiant. Bruxelles: De Boeck

+ Recueil de textes d'actualité (renouvelable chaque année)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

jurgen.jaspers@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen oral

Travail personnel

Examen écrit

Examen oral

Le cours magistral sera examiné par un travail scientifique (un papier scientfique rédigé en néerlandais). La pratique de la langue sera examinée par un examen oral et écrit, ainsi que par évaluation continue.
Les examens de la deuxième session (d'août) se dérouleront de la même façon (un papier pour le cours magistral, un examen oral et écrit pour la partie 'pratique de la langue').

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note finale sera basée sur les résultats obtenus pour le cours magistral et la partie 'pratique de la langue'. La partie 'cours magistral' comptera pour 65% de la note finale, alors que la partie pratique comptera pour 35%. Si l'étudiant-e obtient une note inférieure à 10/20 en première session, il/elle devra représenter les deux parties en deuxième session. Les étudiant.e.s ayant obtenu une note inférieure à 10/20 pour une des parties du cours recevront une note d'exclusion pour l'entièreté du cours ('échec absorbant').

Langue(s) d'évaluation

  • Néerlandais

Programmes