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GERM-B465

Pragmastylistics and the English language

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Justine KEMLO (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Le cours se base sur une étude approfondie de la langue anglaise par le biais d’une perspective pragmastylistique. Il s’agit d’observer et de mettre en adéquation les contraintes situationnelles qui conditionnent le langage et les éléments linguistiques qui reflètent celles-ci. A ces fins, une série de théories (principalement linguistiques) seront explorées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs de ce cours sont doubles. D'une part, le cours vise à sensibiliser les étudiant.e.s aux subtilités et spécificités du discours et à ses possibles travers et dérives (sous-texte, manipulations …). Il s’agit donc de développer leur réflexion et de les outiller afin de pouvoir étayer celle-ci. La particularité du cours est de se concentrer sur la langue anglaise. De par son statut distinctif (langue globale et/ou lingua franca), le côté utilitaire simplifié de l’anglais est parfois mis en avant au détriment de ses finesses. Le cours cherche donc à questionner ce constat et rétablir l’équilibre.

Le second objectif est ainsi logiquement de permettre aux étudiant.e.s d'améliorer leurs compétences langagières et communicationnelles en anglais. Par le biais de l’exposition et de l’analyse de sources et documents divers ainsi que d’exercices variés (écrits et oraux), les étudiant.e.s  pourront appliquer ces connaissances nouvellement acquises à n’importe quel autre cadre linguistique ou langagier.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est conçu de manière hybride : cours ex-cathedra dynamique (utilisation d’outils technologiques permettant une interaction globale en temps réel) dans lequel les exercices sont intégrés. Les étudiant.e.s sont systématiquement sollicités pour participer et encouragés à intervenir et à enrichir le cours par leurs questions et exemples personnels.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Aucune lecture obligatoire autre que celles postées sur l'UV n'est demandée. Chaque chapitre du cours comporte une bibliographie que les étudiants peuvent consulter, à toutes fins utiles, s'ils souhaitent un complément d'informations.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

justine.kemlo@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

Examen oral

Examen écrit et oral à la fin du cours. Première session en mai/juin; deuxième session en août/septembre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • L’examen écrit comportera une partie « savoir » (théorie) et une partie « savoir-faire » (exercices et/ou application à des documents non-vus). Celui-ci vaut pour 65% de la note finale.*
  • L’examen oral consistera en un projet personnel (application des éléments théoriques étudiés à un document choisi par l’étudiant.e) présenté oralement. Celui-ci vaut pour 35% de la note finale.*

Un.e étudiant.e ayant réussi (minimum 50% ou 10/20) l'une des deux parties (à savoir examen écrit ou oral) est autorisé à ne représenter en seconde session que la partie en échec.

* En cas de force majeure, l’enseignante se réserve le droit d’ajuster de manière raisonnable ces modalités d’évaluation et/ou les proportions des différentes parties.

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes