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GEST-D541

Séminaire Dispositifs collaboratifs en formation et insertion

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Aline BINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le séminaire se divise en deux partie.

La première consiste en l’exploration des concepts, référentiels, politiques, dispositifs et acteurs de la formation et de l’insertion en Belgique.

La seconde consiste en la présentation par les étudiants d'une recherche empirique.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Connaissance des politiques, des acteurs et des institutions du secteur de l’insertion, de la formation et de l’économie sociale en Belgique

  • Analyse critique des référentiels d’intervention en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle

  • Fondements de la méthodologie de l’intervention en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours Ex-Cathedra

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • ALALUF, M., ROLLE, P. et SCHOETTER, P. (coord.), Division du travail et du social, Ed. Octares, Paris, 2001.

  • CASTEL, R., Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Fayard, Paris, 1995.

  • DE GAULEJAC, V. et TABOADA LEONETTI, I., La lutte des places, Ed. Desclée de Brower/EPI, Paris, 1994.

  • DUFOUR P., BOISMENU G. & Noël A., L'aide au conditionnel. La contrepartie dans les mesures envers les personnes sans emploi en Europe et en Amérique du Nord, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2003.

  • EBERSOLD, S., La naissance de l’inemployable aux risques de l’exclusion, Presses Universitaires de Rennes, 2001.

  • HAMZAOUI, M., Le travail social territorialisé, Les éditions de l'Université de Bruxelles, Coll. « Sociologie du travail », Bruxelles, 2002.

  • ORIANNE J-F. et al., Mises en œuvre locales des formules d’activation des politiques d’emploi, Gent, Academia Press – Politique scientifique fédérale, 2004.

  • PAUGAM, S., La disqualification sociale, Ed. PUF, Paris, 1991.

  • SERRANO PASCUAL A., Are activation models converging in Europe ? The European employment strategy for young people, Brussels, European Trade Union Institute, 2004 (translated from Spanish by Kathleen Llanwarne).

  • SCHWARTZ, B. et LAMBRICHS, L., Moderniser sans exclure, Ed. La Découverte, Paris, 1994.

  • WUHL, S., Les exclus face à l’emploi, Ed. Syros/Alternatives, Paris, 1992.

Autres renseignements

Contacts

Mejed Hamzaoui (mhamza@ulb.ac.be) : Titulaire du cours

Sébastien Avanzo (Sebastien.Avanzo@ulb.ac.be) : Assistant

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

L’évaluation des étudiants porte sur une recherche empirique, réaliséeen groupe, sur un projet relevant du champ de la formation et/ou de l’insertion professionnelles, les étudiants étant amenés à développer une analyse institutionnelle ainsi qu’une critique sociologique d’une pratique ou d’un enjeu spécifique pour le projet retenu.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Présentation orale : 10 points

Travail écrit : 30 points

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes