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Séminaire Dispositifs collaboratifs en formation et insertion
Titulaire(s) du cours
Aline BINGEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le séminaire se divise en deux parties.
La première consiste en l’exploration des concepts, référentiels, politiques, dispositifs et acteurs de la formation et de l’insertion en Belgique.
La seconde consiste en la présentation par les étudiants d'une recherche empirique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Connaissance des politiques, des acteurs et des institutions du secteur de l’insertion, de la formation et de l’économie sociale en Belgique
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Analyse critique des référentiels d’intervention en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle
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Fondements de la méthodologie de l’intervention en matière de formation et d’insertion socioprofessionnelle
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Séminaire
Références, bibliographie et lectures recommandées
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ALALUF, M., ROLLE, P. et SCHOETTER, P. (coord.), Division du travail et du social, Ed. Octares, Paris, 2001.
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CASTEL, R., Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Fayard, Paris, 1995.
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DE GAULEJAC, V. et TABOADA LEONETTI, I., La lutte des places, Ed. Desclée de Brower/EPI, Paris, 1994.
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DUFOUR P., BOISMENU G. & Noël A., L'aide au conditionnel. La contrepartie dans les mesures envers les personnes sans emploi en Europe et en Amérique du Nord, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2003.
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EBERSOLD, S., La naissance de l’inemployable aux risques de l’exclusion, Presses Universitaires de Rennes, 2001.
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HAMZAOUI, M., Le travail social territorialisé, Les éditions de l'Université de Bruxelles, Coll. « Sociologie du travail », Bruxelles, 2002.
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ORIANNE J-F. et al., Mises en œuvre locales des formules d’activation des politiques d’emploi, Gent, Academia Press – Politique scientifique fédérale, 2004.
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PAUGAM, S., La disqualification sociale, Ed. PUF, Paris, 1991.
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SERRANO PASCUAL A., Are activation models converging in Europe ? The European employment strategy for young people, Brussels, European Trade Union Institute, 2004 (translated from Spanish by Kathleen Llanwarne).
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SCHWARTZ, B. et LAMBRICHS, L., Moderniser sans exclure, Ed. La Découverte, Paris, 1994.
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WUHL, S., Les exclus face à l’emploi, Ed. Syros/Alternatives, Paris, 1992.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Aline Bingen (aline.bingen@ulb.ac.be) : Titulaire du cours
Léna Terrando (lena.terrando@ulb.be) et Sébastien Avanzo (Sebastien.Avanzo@ulb.ac.be) : Assistante et assistant chargé d'exercices
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Autre
Travail de groupe
Autre
L’évaluation des étudiants porte sur une recherche empirique, réalisée en groupe, sur un projet relevant du champ de la formation et/ou de l’insertion professionnelle, les étudiants étant amenés à développer une analyse institutionnelle ainsi qu’une critique sociologique d’une pratique ou d’un enjeu spécifique pour le projet retenu.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Présentation orale : 10 points
Travail écrit : 30 points
Langue(s) d'évaluation
- français