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Stratégie hospitalière et marketing
Titulaire(s) du cours
Stéphane RILLAERTS (Coordonnateur) et Jean-Michel HOUGARDYCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
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Le concept de marketing
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Le concept de stratégie d'entreprise
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Leur application au secteur hospitalier
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la structuration d'une démarche stratégique à l'hôpital
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les limitations des possibilités du marketing à l'hôpital
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable d'établir les étapes d'une démarche stratégique dans un hôpital donné et de qualifier et d'utiliser les outils marketing pour la mettre en oeuvre.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel uniquement. Cours magistral et exercice dirigé en groupes.
Contribution au profil d'enseignement
Connaissance des relations entre acteurs et bénéficiaires du système de soins de santé, adaptation des théories de la stratégie d'entreprise et du marketing au secteur hospitalier.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bernard Dubois, "Le marketing management hospitalier", Berger-Levrault, 1987.
Stéphane Aubert, "De l'opportunité d'une démarche marketing à l'hôpital, exemples issus du Centre Hopspitaliers de Lisieux", EHESP, 2008
Michael Porter, "Choix stratégiques et concurrence", Economica, 1999.
Autres renseignements
Contacts
Stéphane Rillaerts, stephane.rillaerts@bordet.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen oral invididuel en fin de cours, portant sur la théorie exposée et sur la préparation d'un exercice préalablement à l'examen (15 minutes).
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Note à l'examen oral, éventuellement améliorée par une appréciation sur l'exercice en groupes réalisé au cours.
Langue(s) d'évaluation
- français