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GEST-L5220

Management et organisation des unités de soins et des départements infirmiers

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Isabelle CAMBIER (Coordonnateur) et Dominique GAINVORSTE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

le cours GEST L 5220  s'articule autour de trois axes :
  1. management de l'information et des technologies liées aux soins  cours donné par Mme Gainvorste  : dossier patient informatisé /,prescription informatisée à 3 acteurs/, Di-RHM, /tableaux de bord/ ,partage des données patients/ , planification des horaires /, calcul de la charge de travail ,...  --> utilisation de la technologie aux services des soins
  2. management des ressources humaines  dans les soins infirmiers : cadre en personnel ,/ normes agrément , financement ,/ évolution des études , de la législation ,/ statut infirmier en intra hospitalier , en extrahospitalier , représentation régionale et fédérale ,/ les différents métiers soignants /IFIC/concept de la charge de travail ...
  3. management et stratégie des départements et services :  management , leadership, coaching  / gestion du changement / bienveillance, confiance / communication professionnelle/fixation d'objectifs stratégiques ....

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

les objectifs intégrés des 3 cours sont :
- découvrir l'évolution de la profession sous les angles de la formation , de la législation , des recommandations
- situer la place du département infirmier en hôpital, en extra hospitalier , dans les instances fédérales et régionales
- sensibiliser les futurs cadres au contexte technologique et informatique et mettre ces outils au service de l'organisation ( vision globale)
- sensibiliser les étudiants au calcul d'un effectif nécessaire /effectif cadre normatif / effectif financé avec une approche des outils de charge de travail
- fournir les outils permettant un management moderne ,une adaptation rapide au contexte , avec une approche tolérante, bienveillante mais néanmoins orientée

 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

infirmier en 2e master santé publique

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours théoriques , participation active des étudiants , exercices pratiques

Contribution au profil d'enseignement

Permettre le développement de :
1.compétences techniques
:
l'apprenant sera capable de :
- comprendre les enjeux de la profession au travers de son évolution historique et du contexte actuel
- utiliser les outils informatiques à sa portée au service de l'organisation
- calculer un cadre nécessaire en Etp et de défendre ce cadre
2. compétences organisationnelles:
l'apprenant sera capable de
- planifier les horaires et les plages des différents métiers afin d'assurer la sécurité des patients et les exigences légales
- organiser la transmission des informations essentielles
- introduire l'outil informatique dans les soins
3. compétences relationnelles et sociales :
l'apprenant sera capable de:
- pouvoir améliorer sa com
- créer un esprit d'équipe avec relations de confiance
- s'adapter aux effectifs et à fixer des objectifs individuels et de service
- faire preuve de reconnaissance et de résilience
4. compétences d'adaptation
l'apprenant sera capable de :
- utiliser une boîte à outil de gestion du changement
- utiliser les dernières technologies pour aider l'activité infirmière
- avoir capacité de gérer des équipes pluri générationnelles , pluriculturelles,...

Références, bibliographie et lectures recommandées

toutes revues ,articles ,lectures en lien avec les trois cours  permettant une analyse critique

Support(s) de cours

  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

cours en présentiel

Contacts

isabelle.cambier@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Présentation orale

Rapport écrit

  • Travail pratique
  • Examen oral
  • Présentation orale

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

moyenne arithmétique des 3 côtes

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes