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Qualité des soins, sécurité des patients et gestion des risques
Titulaire(s) du cours
Anne-Dominique PETIT (Coordonnateur) et Isabelle CAMBIERCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Qualité des soins, sécurité des patients : définitions, dimensions, évolution, enjeux,…
- Démarche de gestion des risques : définitions et dimensions du risque, stratégie de gestion des risques, enjeux, modèles,...
- Gestion des risques a priori : démarche, outil(s) d'analyse,...
- Gestion des risques a posteriori : reconnaître, déclarer, gérer et communiquer autour des événements indésirables et événements porteurs de risque, modèles de gestion, outil(s) et méthodes d'analyse, notion de causes profondes, notion de seconde victime,...
- Culture sécurité : définition, types de culture, attributs d’une culture performante, évaluation de cette culture,…
- Amélioration continue & modèle(s) pour l’Amélioration : objectifs, étapes, outil(s) de support et de mesure (indicateurs), développement des changements, stratégie de pérennisation des améliorations,...
- Méthodes d’amélioration (introduction) (// avec les outils qualité)
- Sécurité des soins & implication de l'équipe, du patient et de son entourage
- Travail d'équipe efficace : définition, obstacles, stratégie et outils pour améliorer la performance des équipes (communication, leadership, soutien mutuel,...)
- Patient et son entourage : expérience patient (mesure, indicateurs PREM/PROM,...), participation à leur sécurité, retombées,...
- Grandes vigilances en santé : pharmacovigilance , identitovigilance, safe surgery,...
- Accréditation hospitalière , réseaux ,P4Q
Mme CAMBIER détaille et met en application les points suivants :
- Gestion de processus : définition, applications pratiques
- Lean management : définition, méthodologie, applications pratiques
- Etapes d’un projet 'qualité'
- Gestion de réunion 'qualité' : animation d’un CREX (comité de retour d’expérience)
- Audits qualité : méthodologie applications pratiques
- Outils qualité 1ère et 2ème générations (brain storming, arête de causes/effets, QQOCQP, logigramme, questionnaire de satisfaction, diagramme des affinités) : théorie et applications pratiques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Ce cours permet de se familiariser avec les éléments de base du management de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Il apporte également les outils pour s’impliquer concrètement dans les démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.
Les objectifs du cours sont de :
- développer les connaissances des participants dans le domaine des concepts, des modèles et des méthodes ainsi que des outils relatifs à la qualité des soins, à la sécurité du patients et à la gestion des risques
- développer leur capacité à réaliser une analyse critique des démarches ou des programmes qualité et sécurité dans leurs établissements de soins.
- mettre en pratique les outils enseignés
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Accès deuxième master
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Cours magistraux, entrecoupés de nombreuses activités d'apprentissage pour supporter/illustrer les domaines étudiés (exercices afin d'expérimenter les modèles et outils enseignés). Les deux parties du cours se veulent donc avant tout interactives, raison pour laquelle la présence de l'étudiant au cours est vivement conseillée.
- Travaux pratiques (présence obligatoire), mises en situation, respect du groupe
- Mise en situation réelle avec rapport commun sur un sujet choisi par le groupe
Contribution au profil d'enseignement
1. Compétences techniques :
L'apprenant sera capable de :
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Analyser les enjeux de la qualité et de la sécurité à l'hôpital
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Identifier des indicateurs ressources, processus et résultats
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Planifier des stratégies en déterminant les étapes à prendre en considération
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Evaluer l'efficacité des actions mises en place par des indicateurs
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Gérer des réunions qualité
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Capacité de gérer des situations difficiles
2. Compétences organisationnelles :
L'apprenant sera capable de :
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gérer un projet et de reconnaitre les étapes clés à mettre en oeuvre
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planifier son travail
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établir des collaborations avec d'autres équipes
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de travailler en pluri métiers
3. Compétences relationnelles et sociales :
L'apprenant sera capable de :
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pouvoir argumenter un projet solide
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utiliser des méthodes de sensibilisation aux thèmes relevés
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comprendre les avantages de travailler en réseau
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travailler en parfaite collaboration multi métiers sans a priori
4. Compétences d'adaptation :
L'apprenant sera capable de :
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d'être proactif et dès lors d'anticiper les situations graves ou sévères
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d'adopter une attitude positive surtout face aux situations ou conditions mises en place
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d'évaluer sa capacité de communication et d'apporter des outils pertinents
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de démontrer sa capacité à adopter des attitudes positives face aux difficultés
Références, bibliographie et lectures recommandées
bibliographie donnée au cours de l'enseignement
Support(s) de cours
- Syllabus
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
Examen oral
- Examen avec préparation
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Autre
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Evaluation des cours de Mme Petit :un court examen écrit sur les grandes notions théoriques (liste à fournir avant aux étudiants) et une seconde partie sous forme d’un examen oral (présentation ppt de +/- 10 min à réaliser sur base d’un texte (article, bonnes pratiques,…) (liste à fournir aux étudiants)
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Evaluation des cours de Mme Cambier: travail écrit sur une analyse de processus ou sur un dysfonctionnement avec utilisation des outils qualité ou sur analyse lean
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
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Evaluation des cours de mme Petit :un court examen écrit sur les grandes notions théoriques (liste à fournir avant aux étudiants) et une seconde partie sous forme d’un examen oral (présentation ppt de +/- 10 min à réaliser sur base d’un texte (article, bonnes pratiques,…) (liste à fournir aux étudiants) 2/3des points
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Evaluation des cours de Mme Cambier: travail écrit sur une analyse de processus ou sur un dysfonctionnement avec utilisation des outils qualité ou sur analyse lean 1/3 des points
Langue(s) d'évaluation
- français