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GEST-S711

Management Information Systems

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nicolas VAN ZEEBROECK (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est organisé en 6 chapitres:

  1. L'ère numérique en perspective: l'impact de l'informatique sur l'entreprise et l'économie

  2. Architecture et transformation numériques

  3. Déployer un système d'information

  4. Exploiter les données numériques pour informer la prise de décision

  5. Gérer l'informatique en entreprise

  6. Commerce électronique et transformation industrielle

La dernière session sera consacrée à la présentation des travaux de groupe.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux aspects organisationnels et stratégiques des systèmes d'information d'entreprise. A la fin du cours, les étudiants devraient être capables d'identifier les principaux constituants, rôles et impacts organisationnels des systèmes d'information, d'identifier les principaux enjeux liés à la gestion des systèmes d'information, et de pressentir les opportunités et risques stratégiques qui dérivent des nouvelles technologies de l'information et de la communication et la manière de les intégrer dans la stratégie d'entreprise. Enfin, il sera attendu des étudiants qu'ils établissent un lien entre leur expérience personnelle et les concepts développés en cours.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours a lieu en partie online (via Teams) et en partie en présentiel.

Le cours s'appuie sur des exposés théoriques, des lectures obligatoires, des études de cas, des discussions en classe, et un travail de groupe.

Le cours repose sur une participation active des étudiants, ce qui suppose la lecture préalable des articles et la préparation des études de cas. Chaque étudiant est supposé avoir lu les articles de référence et préparé les réponses à l'étude de cas à l'avance.

Contribution au profil d'enseignement

Il n'y a pas de profil d'enseignement pour ce programme.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire:

  • Livre sur l'économie numérique par Nicolas van Zeebroeck (à paraître début 2024 aux Editions de l'ULB)

Livres de références suggérés (pour aller plus loin):

  • Westerman, Bonnet and McAfee, Leading Digital: Turning Technology into Business Transformation, Harvard Business Press, 2014.

  • Austin, R., R. Nolan and S. O'Donnell, "The Adventures of an IT Leader", Harvard Business Press, 2009

  • Jelassi, T. & Enders, A., "Strategies for e-business" (2nd Edition), Prenctice-Hall, 2008

  • Laudon, K.C. & Laudon, J.P., "Management Information Systems", 11th Edition, Pearson, 2010

  • Turban, E., D. Leidner, E. McLean and J. Wetherbe, Information Technology for Management, Transforming Organizations in the Digital Economy (6th edition), Wiley, 2008.

  • Ross, J.W., Weill, P. and Robertson, D.C., Enterprise Architecture as Strategy: Creating a Foundation for Business Execution, Harvard Business School Press, 2006

  • Darnton, G., Business Process Analysis: including Architecture, Engineering, Management, and Maturity, Requirements Analytics, 2012.

  • Davenport, T. and J. Harris, "Competing on Analytics: The New Science of Winning", Harvard Business School Press, 2006.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Prof. Nicolas VAN ZEEBROECK, Nicolas.van.Zeebroeck@ulb.ac.be, http://www.vanzeebroeck.net/, R42.5.205.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Travail de groupe
  • Autre

Examen oral

Travail de groupe

Autre

L'évaluation réside sur 3 piliers:

  • La participation en classe: une contribution active et substantielle (i.e. des idées nouvelles, une perspective originale, un lien avec l'expérience professionnelle) est attendue de chaque étudiant.

  • L'application des concepts développés au cours à une situation réelle à travers un travail de groupe et sa presentation

  • La maîtrise individuelle des concepts, c'est à dire leur assimilation et la capacité de les appliquer à un contexte nouveau, évaluée à travers un examen oral individuel

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La participation en classe : 25%

L'examen oral: 50%

Le travail : 25%

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes