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Gestion des risques (y compris les accidents de travail, maladies professionnelles...)
Titulaire(s) du cours
Catherine HELLEMANS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Partim de C. Hellemans : Risque objectif, méthode Kinney, risque subjectif, perception du risque et régulation du comportement, biais dans la perception du risque.
La perspective systémique dans la compréhension de l'accident du travail.
Système de gestion dynamique des risques : plan global, plan d'action annuel, rôle et responsabilité des différentes acteurs. Les grandes méthodes d'analyse du risque (par les experts / participative)
Partim de V. Colson:
But : Détection et gestion des risques dans l'entreprise
Contenu : Concept de système homme-machine-organisation
Méthode d'analyse de la sécurité (Méthodes orientées vers la technique, méthodes basées sur l'interaction homme-machine)
Classification des risques Enquêtes sur les accidents de travail
Partim de D. Rusu :
Maladies professionnelles : législation belge, organisation du Fonds des Maladies professionnelles, critères de réparation, activités préventives du FMP
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Objectif général : comprendre les notions de risque, accident, maladie professionnelle telles qu'appréhendées par les conseillers en prévention sécurité, médecine du travail, ergo, AP.
Objectifs spécifiques :
- Comprendre la notion de risque (dit objectif) et sa distinction avec celle de risque subjectif et de prise de risque.
- Sensibiliser à l'analyse des risques et des accidents du travail.
- Comprendre la notion de maladie professionnelle et sa gestion dans la cadre légal belge
- Comprendre le système dynamique de gestion des risques (notamment, plan global, plan d'action annuel), l'analyse des risques et les différentes techniques d'analyse ds risques, dont l'analyse participative.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La participation active des étudiant·es est requise, la présence aux cours est obligatoire.
Présentation de slides sur les notions mobilisées, visionnage de DVDs pour illustration, exercice et discussions.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Documentations éditées par le SPF Emploi.
Documentations éditées par l'INRS.
Kouabenan, R., Cadet, B., Hermand, D., Munoz Saster, M. T. (2007). Psychologie du risque. Bruxelles : De Boeck.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Cet enseignement de 5 journées est dispensé :
- par Catherine Hellemans (ULB) pour 2 journées;
- par Vincent Colson et Dorina Rusu (ULiège) pour 3 journées
Contacts
catherine.hellemans@ulb.be
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
- partim Colson/Rusu (3 jours) : travail de groupe : consignes données par V. Colson et D. Rusu.
- partim Hellemans (2 jours) : participation active en séance pour le partim de C. Hellemans; travail de rattrapage si absence de plus d'une demi-journée
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours. Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique.
La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).
Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée. En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés. Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.
Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.
Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 10 points) et une note d'évaluation (sur 10 points : 6 points pour le travail demandé par V. Colson et 4 points pour l'évaluation de C. Hellemans)
Langue(s) d'évaluation
- français