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HAAR-B100

Art et archéologie : Afrique

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Olivier GOSSELAIN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours est une immersion dans la longue histoire archéologique et artistique du continent africain, avec des éclairages sur son rayonnement dans le monde. Le programme suit un parcours globalement chronologique, depuis les origines de l’humanité jusqu’au 20e siècle, en passant par la préhistoire, l’art rupestre, la transition vers la métallurgie, l’urbanisation, l’émergence de systèmes politiques et religieux, la problématique bantoue et les productions plastiques.

Au-delà du panorama historique, le cours donne des clés pour comprendre les grandes questions de société, telles que la façon dont la recherche s’affranchit des stéréotypes hérités du passé, la fabrique des identités hier et aujourd’hui (notamment à travers les exemples du monde Bantou et de l'exploitation contemporaine de faits historiques) ainsi que les débats actuels sur l'utilisation et la restitution des patrimoines culturels.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Acquérir un socle de connaissances générales sur l’histoire archéologique et artistique du continent africain

  • Comprendre et aborder avec un regard critique les grandes problématiques de la recherche en archéologie et histoire des arts de l’Afrique

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est dispensé ex cathedra, en auditoire et s’appuie sur des diaporamas.
Les ppt et les notes de cours détaillées sont mises à disposition sur l’Université Virtuelle.
Un examen blanc est organisé lors de la dernière séance de cours, afin de se familiariser aux questions posée lors de l'examen de janvier et aux attentes de l'enseignant.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Olivier Gosselain
olivier.gosselain@ulb.be

02/650 43 38

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit à "cours ouvert" : tous les supports de cours communiqués via l'UV, ainsi que les notes personnelles, sont autorisés.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen écrit comporte quatre questions, pondérées chacune sur 5 points. Deux questions portent sur la description, l'identification et la contextualisation d'artefacts similaires à ceux qui ont été vus au cours. Deux autres question portent sur des aspects plus généraux et demandent une mise en relation d'éléments figurant dans différentes parties du cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes