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Art et archéologie : Egypte ancienne
Titulaire(s) du cours
Laurent BAVAY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Art et archéologie de l'Égypte ancienne, des origines à la fin de l'époque romaine.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Mettre en évidence, d’une part, les caractères généraux des productions de l’Égypte pharaonique (importance du milieu, conceptions de l’image etc.), et d’autre part, l’évolution de cette culture matérielle et visuelle en relation avec le contexte social, économique et religieux.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral ex-cathedra. Les présentations du cours sont mises à disposition des étudiants sur l'UV, accompagnées de ressources complémentaires (articles, liens vers vidéos, sites web, ressources documentaires).
Contribution au profil d'enseignement
Acquisition des connaissances de base en histoire de l'art et archéologie des mondes anciens, et de l'Égypte ancienne en particulier.
Découverte et compréhension de modes d'expression visuelle et culturelle différents de la tradition occidentale.
Initiation à la lecture et l'interprétation des productions artistiques et culturelles des cultures anciennes.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie raisonnée avec des recommandations de lectures est disponible sur l'Université virtuelle (https://uv.ulb.ac.be).
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Laurent Bavay : Laurent.Bavay@ulb.be (demande de rendez-vous par e-mail)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question visuelle
- Question ouverte à développement long
L'examen écrit comporte trois questions :
La première question porte sur la géographie de l'Égypte ancienne : l'étudiant.e doit situer sur une carte muette cinq sites parmi les principaux de l'histoire pharaonique.
La deuxième est un questionnaire à choix multiple (QCM) de cinq questions portant sur des questions particulières vues au cours (règne, site, monument).
La troisième question est une question de synthèse sur l'un des thèmes constituant les fils conducteurs du cours, interrogeant les connaissances de l'étudiant.e de façon transversale. L'étudiant.e choisit la question parmi deux questions proposées. Une série de modèles de questions est mise à disposition sur l'UV.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Question 1 (géographie) : 5 points
Question 2 (QCM) : 5 points
Question 3 (synthèse) : 20 points
La note finale est ramenée sur 20 points.
Langue(s) d'évaluation
- français