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Résolution de problèmes archéologiques
Titulaire(s) du cours
Laurent BAVAY (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Etudes de cas fictifs permettant d'aborder les différents cas de figure de l'analyse des données archéologiques (répartitions spatiales, typologie, sériations, datations etc.).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Initier les étudiants au raisonnement scientifique, à l'exploitation et à l'interprétation des données en archéologie.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Tout au long du quadrimestre, les étudiants préparent individuellement des exercices, qui sont corrigés lors de séances collectives. Ces exercices, rédigés en français, présentent des données et des problèmes archéologiques, fictifs mais réalistes et destinés à initier aux modes de raisonnement archéologique les plus courants. Les exercices sont mis en ligne sur l'Université virtuelle, en général deux semaines avant la remise des préparations. Des permanences hebdomadaires sont proposées par l'assistante attachée au cours, durant lesquelles l'étudiant.e pourra obtenir un retour personnalisé sur ses préparations et/ou poser des questions pour la préparation du prochain exercice.
Contribution au profil d'enseignement
Formation au raisonnement scientifique et à l'interprétation des données archéologiques.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Laurent Bavay : Laurent.Bavay@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
Pour chaque exercice, les étudiants remettent à date fixée (calendrier communiqué en début d'année académique) une préparation individuelle sous forme écrite ; la régularité des préparations et l'évolution générale au fil des exercices sont prises en compte dans l'évaluation du travail personnel. Pour l'examen final, durant la session de janvier, une série de questions portent sur un exercice inédit, communiqué aux étudiant.e.s le dernier jour du quadrimestre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
En première session, la note de l'UE se répartit de la façon suivante :
25% de la note finale sont attribués au travail de préparation personnelle des exercices au cours du quadrimestre.
75% de la note finale sont attribués à l'examen écrit.
En deuxième session, les 20 points de la note finale sont attribués à l'examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français