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Art et archéologie : Mésoamérique
Titulaire(s) du cours
Sylvie PEPERSTRAETE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction à l'art et à l'archéologie de la Mésoamérique, depuis son peuplement jusqu'à la fin de la période préhispanique.
L'accent est mis sur les cultures les mieux connues (Olmèques, Teotihuacan, Zapotèques, Mixtèques, Toltèques, Aztèques, ...), à l'exception de la culture maya qui est abordée séparément au cours de "Travaux dirigés : Amérique précolombienne" (HAAR-B-360). Le cours détaille les caractéristiques stylistiques et les principaux thèmes iconographiques de chaque culture, mais aussi diverses problématiques archéologiques et anthropologiques appréhendées par la recherche actuelle.
Le cours constitue un pré-requis pour le module d'option "Amérique précolombienne" en MA, et particulièrement pour les séminaires "Mésoamérique I" (HAAR-B-4245) et "Mésoamérique II" (HAAR-B-5246).
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Maîtriser les bases du savoir actuel sur les cultures autochtones de la Mésoamérique, à travers l'étude de leurs manifestations matérielles.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra et lectures recommandées.
Contribution au profil d'enseignement
Point 2 du profil d'enseignement : "se construire un savoir spécifique - développer des savoirs dans les domaines liés à l’histoire de l'art et archéologie".
Références, bibliographie et lectures recommandées
La bibliographie et une série de liens internet sont mis à disposition sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sylvie Peperstraete : sylvie.peperstraete@ulb.be - 02/650.21.30
Une permanence hebdomadaire, définie en début d'année en fonction de l'horaire du cours, est organisée à mon bureau 17.4.005.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question visuelle
- Question ouverte à développement long
Examen écrit :
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Identification précise (culture, région, période et dates), et analyse stylistique et iconographique de cinq oeuvres issues de cultures étudiées au cours : 3 points / oeuvre, soit 15 points au total.
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Une question transversale (comparaison, évolution diachronique, ...) : 5 points.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'entièreté de la note repose sur l'examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Espagnol )