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Histoire et pratiques de l'exposition
Titulaire(s) du cours
Denis LAOUREUX (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours est consacré aux pratiques curatoriales en milieu muséal et dans les centres d'art. Il s'attache à identifier, décrire et étudier les intermédiaires qui assurent la diffusion de l'art à travers une forme précise de médiation culturelle : l'exposition d'art visuel. L'histoire de l'art est en effet, aussi, une histoire de l'exposition de l'art. Les séances du cours abordent l'exposition (1) dans sa dimension historique et (2) sous un angle pratique consistant à décrire la chaîne opératoire des étapes qui vont de la conception à la production d'une exposition.
Introduction 20/09/2024 : Objet, objectifs et modalités pratiques du cours
Première partie : monstration de l’art
- 04/10/2024 : Le système des beaux-arts (1800-1910)
- 11/10/2024 : Les avant-gardes et l’art contemporain (1910-2010)
- 25/10/2024 : Qu’est-ce qu’un curateur ?
- 08/11/2024 : La monstration de l’art à l’épreuve de l’art
15/11/2024 : l’installation, entre art et exposition. Conférence de Maki Cappe.
Seconde partie : pratique de l’exposition
- 22/11/2024 : (07) Conception
- 29/11/2024 : (08) Production
- 06/12/2024 : (09) Exercices de résolution de problème curatorial
- 13/12/2024 : (10) Edition, médiation & médiatisation
20/12/2024 : Conclusion – Débriefing - Questions
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Il s'agit tout d'abord de proposer une autre vision de l'histoire de l'art en abordant les artefacts sous l'angle de la diffusion, de la communication et de la monstration, et non pas de leur sujet, de leur style ou de leur technique. En cela, le cours a pour premier objectif de positionner les pratiques curatoriales comme un objet de recherche.
Le cours poursuit également un second objectif. Sans prétendre former des commissaires d'exposition, cette unité d'enseignement entend fournir aux étudiants les bases théoriques de la pratique curatoriale. L'exposition est, dans cette seconde partie du cours, envisagée au départ du terrain institutionnel. Le regard historique de la première partie du cours est complétée ici par une approche construite au départ de la réalité des opérateurs culturels. Cette seconde partie du cours prend appui sur l'expérience curatoriale de l'enseignant, sur la bibliographie et sur des rencontres avec des professionnels du secteur.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucun pré-requis.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral comprenant 12 séances de 2h00 dont certaines peuvent prendre la forme de conférences. Le cours invite des professionnels du monde de l'art (galerie, marchand, critique, responsable de musée, curateur, etc..) mais aussi des artistes à rendre compte de leur pratique de l'exposition.
Les fichiers de slides sont mis à la disposition des étudiants sur l'université virtuelle avant les séances de sorte à faciliter le travail de prise de notes. Si les conditions sanitaires l'imposent, les séances pourront être suivies en live sur Teams. Elles seront alors enregistrées et mises à la disposition des étudiants sous forme de vidéos accessibles via la plateforme de l'université virtuelle de l'ULB.
Contribution au profil d'enseignement
La bibliographie est transmise au cours et dans les fichiers de slides. Des documents professionnels (contrat de prêt, contrat d'assurance, constat d'état, etc) seront fournis aux étudiants.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Autres renseignements
Informations complémentaires
Cours magistral constitué de douze séances de deux heures illustrées et soutenues par un accompagnement visuel sous forme de fichier power points.
Les fichiers de slides sont mis à la disposition des étudiants sur l'université virtuelle en amont de chaque séance. Si les conditions sanitaires l'imposent, les leçons seront données en live sur Teams. Elles seront, le cas échéant, enregistrées et accessibles en streaming durant toute l'année académique.
Contacts
denis.laoureux@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Autre
Examen écrit
Autre
L'évaluation prend la forme d'examen écrit en deux parties : une première section de 10 questions en mode QCM portant sur les aspects factuels du cours et une seconde partie composée de 4 questions appelant un bref développement (entre 3 et 5 lignes) sur les aspects conceptuels du cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français