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Religions de l'Amérique ancienne
Titulaire(s) du cours
Sylvie PEPERSTRAETE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Etude détaillée de la religion aztèque, en évoquant ses antécédents ainsi que les régions et cultures voisines. La dernière séance aborde la christianisation du Mexique et ses conséquences sur les religions autochtones, jusqu'à nos jours.
L'accent est mis sur l'étude critique des sources (analyse du contenu des codex, problèmes soulevés par l'utilisation des sources écrites du début de la période coloniale, ...) et les principaux débats de la recherche actuelle.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Maîtriser les bases du savoir actuel sur la religion la mieux documentée de l'Amérique ancienne, celle des Aztèques.
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S'initier à l'étude des documents pictographiques autochtones (les "codex") et des sources écrites du début de la période coloniale.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra et lectures recommandées.
Contribution au profil d'enseignement
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Histoire de l'art et archéologie : point 1 du profil d'enseignement : "approfondir des savoirs transversaux : maîtriser des savoirs spécialisés en histoire de l'art et pouvoir appréhender une matière nouvelle, acquérir une culture interdisciplinaire, faire preuve d’ouverture intellectuelle".
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Sciences des religions et de la laïcité : point 2 du profil d'enseignement : "approfondir des savoirs spécialisés : maîtriser des savoirs spécialisés en sciences des religions et pouvoir appréhender une matière nouvelle, faire preuve d’ouverture intellectuelle, adopter une perspective comparatiste et développer une culture interdisciplinaire".
Références, bibliographie et lectures recommandées
La bibliographie et les lectures recommandées sont mises à disposition sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sylvie Peperstraete : sylvie.peperstraete@ulb.be - 02/650.21.30
Une permanence hebdomadaire, définie en début d'année en fonction de l'horaire du cours, est organisée à mon bureau 17.4.005.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
- Question ouverte à développement long
Examen oral : des questions ouvertes, qui abordent l’ensemble de la matière de manière transversale.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'entièreté de la note repose sur l'examen oral.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Espagnol )