-
Partager cette page
Théorie et éthique de la conservation-restauration du patrimoine mobilier
Titulaire(s) du cours
Françoise ROSIER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
chartes consacrées au patrimoine et littérature portant sur l'éthique en conservation-restauration au XXème siècle.
Les thèmes abordés sont:
-
patrimoine et conflits armés: de la protection à la prévention
-
conservation-restauration en Europe, notion d'authenticité
-
conservation-restauration dans un contexte mondial
-
actualité de la conservation-restauration, ébauche d'une théorie contemporaine.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
comprendre les problématiques actuelles de la conservation-restauration et connaître les outils méthodologiques utiles aux choix d'intervention.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours magistral
Contribution au profil d'enseignement
lien avec la profession de conservateur-restaurateur
Références, bibliographie et lectures recommandées
Munoz Vinas, S., Contemporary Theory of Conservation, 2005
Caple, C., Conservation Skills: Judgment, Method and Decision Making, 2000
Appelbaum, B., Conservation, Treatment Methodology, 2007
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français