-
Partager cette page
Théorie et éthique de la conservation-restauration du patrimoine mobilier
Titulaire(s) du cours
Françoise ROSIER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
chartes consacrées au patrimoine et littérature portant sur l'éthique en conservation-restauration au XXème siècle.
Les thèmes abordés sont:
-
patrimoine et conflits armés: de la protection à la prévention
-
conservation-restauration en Europe
-
conservation-restauration dans un contexte mondial
-
actualité de la conservation-restauration, ébauche d'une théorie contemporaine.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
comprendre les problématiques actuelles de la conservation-restauration et connaître les outils méthodologiques utiles aux choix d'intervention.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
cours magistral
Références, bibliographie et lectures recommandées
Munoz Vinas, S., Contemporary Theory of Conservation, 2005
Caple, C., Conservation Skills: Judgment, Method and Decision Making, 2000
Appelbaum, B., Conservation, Treatment Methodology, 2007
Contribution au profil d'enseignement
lien avec la profession de conservateur-restaurateur
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français