-
Partager cette page
Séminaire : Mésoamérique I
Titulaire(s) du cours
Sylvie PEPERSTRAETE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le thème, lié à l'archéologie et/ou l'iconographie d'une ou de plusieurs cultures mésoaméricaines, change chaque année.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Apprendre à manier de manière critique la documentation disponible sur un sujet lié à l'actualité de la recherche mésoaméricaniste ; à faire des recherches personnelles et à les présenter dans le respect des exigences scientifiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissances de base sur les cultures autochtones de la Mésoamérique (cours de BA HAAR-B-240 "Art et archéologie : Mésoamérique") ; connaissance passive de l'espagnol et de l'anglais (pour la lecture de la littérature scientifique).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
-
Partie ex-cathedra sous la forme d'une présentation du thème de chaque séance.
-
Lecture critique d'articles scientifiques et discussions de groupe.
-
Réalisation de travaux personnels par les étudiant.es.
Contribution au profil d'enseignement
-
Point 1 du profil d'enseignement : "maîtriser des savoirs spécialisés en histoire de l'art et pouvoir appréhender une matière nouvelle".
-
Point 2 du profil d'enseignement : "réaliser un travail scientifique : mettre en œuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome ; mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche "
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références et les lectures obligatoires sont mises à disposition sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sylvie Peperstraete : sylvie.peperstraete@ulb.be - 02/650.21.30
Une permanence hebdomadaire, définie en début d'année en fonction de l'horaire du cours, est organisée à mon bureau 17.4.005.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Autre
Travail personnel
Autre
Participation au cours et travail écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Participation au cours : 30%
Travail écrit : 70%
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Espagnol )