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HAAR-B4265

Séminaire d'archéologie précolombienne

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Peter EECKHOUT (Coordonnateur) et Valentine WAUTERS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comprend une partie ex-cathedra sous la forme d’une présentation générale du thème de recherches (qui change chaque année). La méthodologie de recherche est abordée de façon concrète par la lecture critique d’un article scientifique où les étudiants sont invités à donner leur avis et à l’argumenter.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initier les étudiants aux principales problématiques qui traversent la discipline et leur enseigner les démarches méthodologiques indispensables à la réalisation d’un travail de recherche et de réflexion en archéologie précolombienne.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les exercices consistent en la réalisation d’un travail écrit individuel en rapport avec le thème général et la participation aux débats organisés dans le cadre du séminaire.

Contribution au profil d'enseignement

Initier les étudiants aux principales problématiques qui traversent la discipline et leur enseigner les démarches méthodologiques indispensables à la réalisation d’un travail de recherche et de réflexion en archéologie précolombienne.

Références, bibliographie et lectures recommandées

fournis au cours en fonction du thème

Autres renseignements

Contacts

titulaire

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale

Travail personnel

Examen oral

Présentation orale

  • 50% examen oral sur les six sessions de cours ex cathedra
  • 25% sur les lectures d'articles scientifiques (présentation d'un article au choix + participation active aux discussions concernant les autres articles)
  • 25% présentation oral et travail écrit sur une pièce des collections Amérique des MRAH

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

50% examen oral sur les six sessions de cours ex cathedra
25% sur les lectures d'articles scientifiques (présentation d'un article au choix + participation active aux discussions concernant les autres articles)
25% présentation oral et travail écrit sur une pièce des collections Amérique des MRAH

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes