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Séminaire d'iconographie précolombienne
Titulaire(s) du cours
Peter EECKHOUT (Coordonnateur) et Sylvie PEPERSTRAETECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Après une partie introductive, le séminaire est articulé autour de deux thèmes liés à l'iconographie précolombienne (l'un sur la Mésoamérique, l'autre sur les Andes), dont le contenu change chaque année. Les étudiant.es choisissent un sujet de travail se rapportant à l'un des deux thèmes et le présentent oralement lors de la dernière séance.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
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Analyser les codes et modes de fonctionnement des images en art précolombien.
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Apprendre à manier de manière critique la documentation disponible sur un sujet lié à l'iconographie précolombienne ; à faire des recherches personnelles et à les présenter dans le respect des exigences scientifiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissance passive de l'espagnol et de l'anglais (pour la lecture de la littérature scientifique).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra ; lecture d'articles scientifiques et discussions de groupe ; réalisation de travaux personnels par les étudiant.es.
Contribution au profil d'enseignement
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Point 1 du profil d'enseignement : "maîtriser des savoirs spécialisés en histoire de l'art et pouvoir appréhender une matière nouvelle".
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Point 2 du profil d'enseignement : "réaliser un travail scientifique : mettre en œuvre ses acquis de manière critique et innover afin de mener une recherche de manière autonome ; mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche ".
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les références et les lectures obligatoires sont mises à disposition sur l'Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Sylvie Peperstraete : sylvie.peperstraete@ulb.be - 02/650.21.30
Peter Eeckhout : peter.eeckhout@ulb.be
Des permanences hebdomadaires, définies en début d'année en fonction de l'horaire du cours, sont organisées à nos bureaux respectifs (Sylvie Peperstraete : 17.4.005 ; Peter Eeckhout : NA 4.105).
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
Travail personnel
Travail écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'entièreté de la note repose sur le travail écrit.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Espagnol )