1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HAAR-B5030

Réception de l'Antiquité classique dans les pays européens (du XVIe au XXe siècle)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Athéna TSINGARIDA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours examine l'histoire et à la formation du goût européen à travers la réception de l'antiquité classique et les collections d'antiquités. L'Antiquité classique a constitué un référent et un modèle à la fois politique, philosophique et artistique pour les élites européennes depuis la Renaissance jusqu'au milieu du XXe siècle. Dans ce cadre, on s'intéresse plus particulièrement à la re-découverte, l'influence, l'appropriation et les détournements de la production artistique et de la culture matérielle de l'antiquité. Le cours examine les grandes étapes de la réception de l'Antiquité et se concentre également sur le rôle des antiques en tant que modèles pour certains courants artistiques. Deux visites au moins sont organisés dans le cadre du cours, une dans le collections du Musée du Cinquantenaire et une autre dans le centre néo-classique de Bruxelles (Parc royal, Château de Charles de Lorraine etc) pour compléter l'analyse par un examen direct de la réception de l'antiquité dans nos régions et plus particulièrement à Bruxelles à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)


L'antiquité classique a été une source d'inspiration pour l'architecture, la peinture mais aussi l'urbanisme ou les arts décoratifs jusqu'au moins au milieu du XXe siècle. Le cours présenter le rôle qu'a exercé l'antiquité classique, et plus particulièrement la découverte des antiquités (sculpture, architecture, céramiques etc) à partir du XVIe s. sur la formation du gout et de la culture européennes et fournit les outils bibliographiques aux étudiants qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du sujet.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra & visites

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les power-points et la bibliographie seront communiqués sur l'UV.


 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

PP disponibles sur l'UV.

Contacts


Athéna Tsingarida: athena.tsingarida@ulb.be (sur rendez-vous)
Bureau: Solbosch, bâtiment NA.4.108

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen est constitué de deux volets.
Un premier volet (60% de la note) se compose d'une question générale sur un chapitre du cours,
un deuxième volet  (40%) porte sur une illustration que l'on doit situer (sans nécessairement identifier avec précision) par rapport aux différentes approches et appropriations examinées à travers les époques dans le cadre du cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes