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Questions d'architecture et d'arts plastiques des Temps modernes
Titulaire(s) du cours
Didier MARTENS (Coordonnateur) et Vincent HEYMANSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Dans le cadre historique des Temps Modernes et en privilégiant les œuvres architecturales directement accessibles, le cours a pour objet d'exercer une démarche d'analyse et de compréhension de l'œuvre architecturale replacée dans son contexte historique, artistique, technique et urbanistique, en insistant sur les spécificités propres à ce mode de création.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra avec projections et visites.
Contribution au profil d'enseignement
Comprendre et maîtriser des concepts spécialisés dans le domaine ; acquérir une culture de type interdisciplinaire ; faire preuve de curiosité et d'ouverture intellectuelle ; prendre la mesure de la complexité de la problématique; être capable de faire soi-même l'état de la question, avec esprit de synthèse et esprit critique, dans un discours clair et construit ; faire la preuve de sa capacité de mettre en œuvre les savoirs acquis et les méthodes d'analyse.
Références, bibliographie et lectures recommandées
DES MAREZ G., Guide illustré de Bruxelles. Les monuments civils et religieux, Bruxelles, Touring Club de Belgique, 1979 DES MAREZ G., Traité d'architecture dans son application aux monuments de Bruxelles, Bruxelles, Touring-Club de Belgique, 1921 Le Patrimoine monumental de la Belgique, Bruxelles, 3 vol., Liège, Mardaga, 1989-1994 PHILIPPOT P. et alii, L'architecture religieuse et la sculpture baroques dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège 1660-1770, Sprimont, Mardaga, 2003
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
heymans.vincent@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
Examen oral : questions sur la matière vue au cours avec possibilité de préparer une question sur un thème apparenté, préalablement validé de commun accord.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Moyenne arithmétique des cotes partielles de chaque question.
Langue(s) d'évaluation
- français