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Questions d'histoire de la photographie
Titulaire(s) du cours
Danielle LEENAERTS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La première partie, assurée par la titulaire du cours, vise à interroger la place occupée par la création photographique au sein du champ de l'art contemporain. Basée sur l'analyse d'oeuvres d'artistes, elle se fonde aussi sur les écrits théoriques et critiques (Jeff Wall, Jean-François Chevrier, Michael Fried). La seconde partie du cours, encadrée par un assistant, est constituée par la présentation, par petits groupes d'étudiants, de l'oeuvre d'un artiste utilisant le médium photographique, en questionnant le statut de celui-ci au regard de sa démarche artistique.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Amener l'étudiant à investiguer, en profondeur, la nature et le statut de la photographie au sein de la création artistique de l'époque contemporaine, dans une perspective à la fois historique et théorique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La première partie du cours se base sur un corpus d'œuvres projetées, dont l'étudiant peut disposer via l'iconothèque numérique de l'ULB. De plus, une synthèse du contenu cours est proposée sur l'Université virtuelle.
Contribution au profil d'enseignement
La formation permet de comprendre, d’expliquer, de mettre au jour et de valoriser les principales démarches d'artistes contemporains recourant à la photographie. Elle vise à développer l’autonomie et l’expertise des diplômés.
Références, bibliographie et lectures recommandées
communiquées au cours
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Email: dleenaer@ulb.ac.be Permanence hebdomadaire au second quadrimestre.
assistante: Margaux Van Uytvanck (Margaux.Van.Uytvanck@ulb.ac.be)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Présentation orale
- Travail de groupe
Examen oral
Présentation orale
Travail de groupe
La moitié de l'évaluation repose sur l'examen oral, un quart sur l'exposé présenté dans la seconde partie du cours, un quart sur le travail écrit associé à ce dernier.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
L'examen oral, portant sur l'ensemble de la matière (cours et contenu des travaux) représente la moitié de la note. Le travail oral et le travail écrit représentent respectivement un quart des points.
Langue(s) d'évaluation
- français