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HAAR-B5206

Séminaire : Grèce II

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Athéna TSINGARIDA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le séminaire de l’année académique 2024-2025 est intitulé "Etudes d'iconographie grecque. Images et céramiques (VIe - IVe s. av. J.-Chr.)". Depuis le milieu du XIXe s., l’iconographie grecque constitue un thème de recherche fondamental. Elle est, non seulement, une source importante d’informations sur les pratiques rituelles, culturelles ou sociales du monde grec ancien mais nous livre également des renseignements sur la mythologie, l'histoire des religions, les sources littéraires, théâtrales, ou encore, sur les goûts et les tendances des peintres et des ateliers producteurs et de leurs clients. Le séminaire est plus spécifiquement consacré à l’analyse du décor figuré de la céramique grecque des époques archaïque et classique. Cette classe d'objets constitue, en effet, une des sources principales pour les études des représentations figurées du monde grec, la grande peinture des périodes archaïque et classique étant très peu conservée. La production céramique à décor figuré représente donc un phénomène particulier, très caractéristique du monde grec, puisqu'elle est décorée de scènes narratives souvent complexes, parfois complétées par des inscriptions, qui forment un corpus d'images riche et varié. 

Le séminaire s’ouvre par deux séances d’introduction aux différentes méthodes d’analyse iconographiques qui ont été développées à travers le temps avec un accent tout particulier sur celles mises en œuvre ces 20 dernières années. Le cours traite ensuite d’un ensemble de cas de figures qui permettent de parcourir les différentes clés de lecture développées par les archéologues et les historiens de l’art pour interpréter et comprendre ce riche corpus d’images décorant les vases grecs. On abordera ainsi les différentes méthodes d’analyse, iconologique, anthropologique, symbolique, contextuelles, ou plus traditionnellement thématiques, pour offrir aux étudiants un panorama le plus complet possible des différentes écoles de pensée et d’analyse. Il est à noter que l'on ne se limitera pas à l'étude iconographique des céramiques attiques mais qu'on intégrera d'autres productions pour tenir compte des variantes régionales et restituer des interactions et/ou des identités culturelles.

Parallèlement aux cours dispensé par la titulaire, les étudiants devront suivre 2 mini-conférences (30 minutes chacune), à choisir parmi le programme de la Journée belge d'archéologie en Grèce (le programme et la date précise en décembre seront communiqués sur  UV) qui permettront aux étudiants de suivre les recherches les plus récentes sur des questions d'archéologie grecque.

Les thèmes du cours comprennent :

  •  L’histoire de la recherche et une brève présentation des différentes méthodes d'analyses appliquées à la lecture des images.
  • Une sélection de thèmes iconographiques illustrant les méthodes d'analyse principales :
    • Approche littéraire : des scènes mythologiques, représentations de divinités, de scènes liées au théâtre
    • Approche structuraliste/sémantique/anthropologique
    • Approche contextuelle :
      • Production : L'iconographie en tant que trait stylistique d'un peintre ou d'un atelier
      • Distribution : Des images et des aires culturelles (étude d'un même thème iconographique à travers différentes aires culturelles); Adaptations ou appropriations de thèmes iconographiques grecs par une clientèle non grecque
      • Usages : Adéquation entre les images, les formes de vases et leurs usages; Les Images, la clientèle et les contextes (rituels/sanctuaires; funéraires/nécropoles; images et symbolisme politique à Athènes)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Familiariser les étudiants-es avec les approches théoriques et pratiques sur le sujet

Initier les étudiants-es à la pratique de la recherche, du questionnement et de la problématisation d'un sujet donné.

La discussion entre le titulaire et les étudiants-es pendant le cours et le travail écrit qui leur sera demandé doivent compléter leur apprentissage de la recherche scientifique et de la lecture critique des données, afin de les préparer au travail du TPM et du mémoire de fin d'études.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Les étudiant(e)s devront avoir suivi le cours de Notions d’Histoire de l’Art et Archéologie, Monde grec et monde romain (HAARB-105). Le cours de Travaux dirigés : Grèce (HAARB-370) constitue un plus mais n’est pas un prérequis indispensable.

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages


Cours ex-cathedra (10 séances) .
Deux conférences à choisir parmi le programme de la Journée belge d'archéologie en Grèce, voir UV) qui permettront aux étudiants de suivre les recherches les plus récentes sur des questions d'archéologie grecque
Une présentation orale (ca 20 minutes) qui présentera de manière préliminaire les recherches entreprises pour le travail écrit voir infra. 
Un travail écrit (ca max. 10 pages simple interligne) dont le thème est à choisir parmi une liste de sujets fournis en début du cours (sur l'UV) qui permettent d’appliquer une ou plusieurs des méthodes d’analyse développées au cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La projection PowerPoint de chaque cours sera disponible (éditée) en ligne, sur l'UV du cours. Une bibliographie sera également disponible sur l'UV. En plus des ouvrages de référence, les étudiants y trouveront indiqués les articles qui reprennent en détail les cas de figures présentés au cours. Lorsqu'une version PDF de ces articles est disponible, elle sera ajoutée sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Athéna Tsingarida: athena.tsingarida@ulb.be (sur rendez-vous)
Bureau: Solbosch, Bâtiment NA. 4.108

Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine
Université libre de Bruxelles
CP133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
B-1050 Bruxelles
+32 (0)2 650 28 66
crea@ulb.ac.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral
  • Présentation orale

Travail personnel

Examen oral

  • Question ouverte à développement long

Présentation orale

L’évaluation portera sur le cours et les mini-conférences, sur la présentation orale et sur le travail écrit. Ce dernier devra suivre les règles d’un travail de recherches (notes en bas de page, bibliographie en fin de travail, présentation claire du sujet, des questions traitées et de la méthode utilisée)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

•10% Présentation orale
•40% Travail écrit
•50% Examen oral (Questions concernant les thèmes du cours y compris les conférences)

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes