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HAAR-D304

Travaux dirigés : Antiquité tardive et Orient médiéval (Byzance et le monde musulman)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Agnès VOKAER (Coordonnateur) et Nicolo PINI

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours offrira une introduction à l'analyse critique de la culture matérielle et des vestiges archéologiques en Orient durant la période byzantine (4e -7e siècles) et durant les premiers siècles de l'Islam (7e-10e siècles). Une attention particulière sera dédiée aux diffèrent évidences matérielles des phénomènes socio-culturelles caractérisâtes l’antiquité tardive (« Christianisation », « Ruralisation », « Islamisation », etc…).

Il sera scindé en une partie théorique (cours ex-cathédra) et une partie pratique (remise d'un travail écrit en fin d'année á présenter et discuter pendant l’examen oral).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs du cours seront :

•        L'apprentissage des outils de recherche propres à la discipline;

•        Une initiation à l’analyse des données archéologiques (lecture de plans archéologiques, exercices de compréhension et de synthèse de rapports de fouille, exercices de comparaison et de remise en contexte des données archéologiques);

•        Apprentissage d’une réflexion critique des sources;

•        Initiation à quelques problématiques spécifiques liées à l'étude de la société tardo-antique et de celle du début de l'Islam en Méditerranée orientale;

•        Apprentissage de la rédaction d'un travail écrit (esprit de synthèse, analyse critique, formulation, référencement des sources) et de la réalisation d'un exposé.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Pas de pré-requis mais une connaissance passive de l'anglais (lecture d'articles scientifiques) est souhaitable

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La présence des étudiants au TD est obligatoire.

Le cours débutera par plusieurs séances ex-cathedra (probablement 6 à 7 séances). Celles-ci comprendront des notions d'encyclopédie, une introduction méthodologique et un bref rappel du contexte historique et géographique. Seront ensuite abordés différents dossiers thématiques (évolution du paysage urbain et du paysage, rapport villes- campagnes, évolution de la culture matérielle, etc).

En complément des séances d'introduction et des cours thématiques, différents exercices méthodologiques en lien avec les thématiques vues au cours seront demandés.

Remarque :

Vu la zone géographique couverte par le cours (Proche-Orient) et l'historique des recherches, une partie importante des articles dont la lecture sera demandée pour la réalisation du travail sont en anglais.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La liste bibliographique, les lectures recommandées ou les articles qui seront analysés ensemble au cours seront disponibles sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les modalités d'enseignement (nombre d’exercices, exposé et date de remise de ceux-ci) sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des besoins de la classe.

Contacts

Disponible sur rendez-vous : agnes.vokaer@ulb.be

Disponible sur rendez-vous : nicolo.pini@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen oral

Travail personnel

Examen oral

L’examen oral consistera de deux partie : une bref présentation et discussion du travail personnel ; et une ou deux questions sur des thématiques vues au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pondération de la note globale:

1.       Travail personnel écrit                              50% de la note finale

2.       Examen oral                                              50% de la note finale

Toutes les deux parties doivent être réussies pour valider le cours. En cas d'échec dans une des deux parties du TD en seconde session, l'ensemble du TD devra être à nouveau suivi et représenté l'année suivante.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes