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Histoire de l'Antiquité
Titulaire(s) du cours
Charles Doyen (Coordonnateur) et Didier VIVIERSCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours dresse un panorama général de l'histoire des régions méditerranéennes du IIe millénaire avant notre ère au VIe siècle de notre ère. Le cours analyse notamment la genèse et le développement des cités grecques, leur expansion dans l'ensemble du domaine méditerranéen (et de la Mer Noire), le développement des monarchies hellénistiques et le rapport qu'entretiennent les cités avec des formes plus larges de gouvernement, la naissance et l'expansion de l'État romain ainsi que la conversion progressive de ses structures jusqu'au VIe s. de notre ère.
Le cours tente de faire ressortir les dynamiques générales qui sous-tendent l'histoire de l'Antiquité, les principales catégories de sources qui éclairent les différents dossiers ainsi que les problématiques que la recherche récente tente de mettre en évidence.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours vise à offrir une vue générale mais aussi dynamique de l'histoire de l'Antiquité gréco-romaine.
Au terme du cours, l'étudiant doit pouvoir resituer rapidement un épisode particulier de cette histoire dans le développement général qui a été esquissé (y compris dans sa dimension spatiale et chronologique). Il doit pouvoir articuler les différentes phases, les différentes innovations de cette histoire. Il doit aussi pouvoir aborder les présentations historiques de manière critique.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex cathedra avec projection Power Point.
Les plans détaillés et les diaporamas sont disponibles sur l’Université virtuelle.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie d'orientation est disponible sur l’Université Virtuelle.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
charles.doyen@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à développement long
- Question ouverte à réponse courte
Examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen écrit 100%
Langue(s) d'évaluation
- français