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HIST-B230

Séminaire : initiation à la recherche : Epoque contemporaine

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Cécile VANDERPELEN (Coordonnateur) et Nicolas VERSCHUEREN

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours se divise en deux parties. La première partie, qui se déroule au premier quadrimestre, est consacrée à l’encyclopédie de l’histoire contemporaine. Grâce à des exercices pratiques, elle vise à apprendre à utiliser :

Les dictionnaires d’histoire et de sciences humaines

Les bibliographies, les plates-formes électroniques et les bases de données + les bibliothèques et centres de documentation

Le référencement Zotero

Les instruments de travail (les biographies, le monde de l’entreprise, les prix et salaires)

Les grandes catégories de sources.

La deuxième partie est consacrée à la préparation par les étudiants d’un travail individuel de séminaire.

Pour cette deuxième partie, le groupe sera divisé en deux selon deux thématiques différentes proposées par Nicolas Verschueren et Cécile Vanderpelen. Ces deux groupes suivront des calendriers différents en lien avec le dispositif pédagogique de chaque professeur. Les thématiques, attendus et calendriers seront communiqués via l'UV et lors de la première séance de cours qui sera collective.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Objectifs du cours

A la fin de l’année, l’étudiant devra être capable de :

  • réaliser une recherche bibliographique (dans les sources et dans les travaux secondaires),

  • rédiger une bibliographie,

  • utiliser un logiciel de référencement bibliographique (Zotero),

  • remettre un document historique en contexte (conditions de production et contexte historique),

  • présenter un exposé qui rend compte du résultat de ses recherches,

  • rédiger un travail écrit selon les caractéristiques du discours historiques,

    L'orthographe, le respect des formes du référencement scientifique et la capacité à distinguer les différents types de sources et à en faire une critique historique constituent les attendus essentiels du séminaire. L'absence de maîtrise de ces attendus est rédhibitoire pour la réussite du séminaire.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Maîtrise des normes du référencement bibliographique et de l'appareil critique.
Connaissance des principes de l'organisation des systèmes politiques dans les démocraties libérales contemporaines.

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-catedra, exercices pratiques individuels et en groupe, apprentissage par problème (la réalisation du travail écrit et de l'exposé oral), entretiens individuels.

La partie relative à l'encyclopédie se conclut par une évaluation écrite qui se tiendra dans le courant du mois de novembre. Cette évaluation fera partie de la note globale et ne pourra être présentée qu'une seule fois. Cette évaluation se tiendra en deux parties, une partie à cahier ouvert et l'autre sans. 

Contribution au profil d'enseignement

  • Apprendre à formuler une question de recherche
  • Identifier les sources et la bibliographie et mener les recherches en bibliothèque et en archives
  • Faire preuve d’esprit d’autonomie et de capacité à collaborer
  • Synthétiser les résultats d'une recherche en respectant les règles de déontologie et de la propriété intellectuelle
  • Être capable de rédiger un rapport écrit en appliquant les règles de références et de publication
  • Être capable de présenter un exposé oral en utilisant les supports informatiques de manière adéquate
  • Analyser les discours historiques

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie réalisée par les étudiants.

Autres renseignements

Contacts

Titulaires :
Nicolas VERSCHUEREN Centre de recherches Mondes modernes et contemporains Faculté de Philosophie et Sciences sociales et lettres – CP 133/01 Avenue Franklin Roosevelt, 50 1050 Bruxelles nicolas.verschueren@ulb.be Adresse bureau : NA4.203 Téléphone : 02/650 22 64
Cécile VANDERPELEN-DIAGRE Maison des sciences humaines ULB Avenue Antoine Depage 1, 1000 Bruxelles Cecile.Vanderpelen@ulb.ac.be Adresse bureau : R.2.105 Téléphone : 02/650 68 53
Assistante :
Alexandra MICCICHE Adresse postale : Faculté de Philosophie et Sciences sociales Département d’Histoire, Arts et Archéologie Avenue Franklin Roosevelt, 50 CP 133/01 1050 Bruxelles alexandra.micciche@ulb.ac.be Adresse bureau : NB.5.303b Téléphone : 02/650 49 27

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Examen pratique

Travail personnel

Examen écrit

Examen pratique

Examen écrit et travaux écrits individuels.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Bibliographie …/10
Examen écrit d’encyclopédie …/10
Dans le groupe du professeur Verschueren, rédaction d'un texte réflexif sur les sources et la méthode utilisée pour le travail de recherche .../20
Travail écrit final …/40
Remarque : les enseignant·e·s se réservent le droit de pondérer la note finale en fonction des critères de présence, de participation et d’implication des étudiants.
Trois conditions générales de réussite – Attention !

  1. L’assiduité aux cours pratiques (Liste de présences, un certificat est requis pour justifier toute absence).
  2. Le soin apporté aux exposés oral et écrit La note finale du séminaire ne pourra être supérieure à 5/20 si le travail comporte plus de 3 lacunes dans l’appareil critique (bibliographie incomplète, notes de bas de page) et s’il y a plus de 3 fautes d’orthographe par page.
  3. En cas d'échec à la note finale, il n'est possible que de représenter le travail écrit, les notes partielles sont intégrées à la note finale de la seconde session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes