-
Partager cette page
Pratique de la recherche en histoire : Antiquité
Titulaire(s) du cours
Aude BUSINE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Séances d'exercices dispensées par Nicolas Anckaert, assistant chargé d'exercices (12h) : initiation aux outils bibliographiques propres à l'histoire ancienne, aux éditions de sources et aux techniques de datation, aide à la lecture de textes grecs.
Séances dispensées par Aude Busine, titulaire (24h): analyse pratique de dossiers spécifiques à partir de documents originaux. Les cas étudiés concernent principalement l'histoire grecque, depuis l'époque archaïque jusqu'à l'Antiquité tardive.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Familiariser les étudiants aux principales techniques de critique historique appliquées à l'Antiquité classique (mondes grec et romain). Il s'agira plus particulièrement d'aborder la nature des différentes sources documentaires, les techniques de critique interne des textes (littéraires et épigraphiques) ainsi que certains aspects de l'historiographie antique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissance de base du grec et du latin (niveau débutant).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours comprend un enseignement ex cathedra et une série d'exercices conçus de manière participative.
Des exercices sont distribués aux étudiants.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lecture conseillée: Neville MORLEY, Theories, Models and Concepts in Ancient History, Londres, Routledge, 2004.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La présence au séminaire et aux séances d'exercices est obligatoire et toute absence doit être justifiée.
Contacts
Aude Busine - aude.busine@ulb.be
Nicolas Anckaert - nicolas.anckaert@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
L'évaluation se fait sur la base des exercices dispensés par l'assistant et d'un examen écrit dans lequel l'étudiant montrera qu'il a acquis les principes de base de critique historique tels que présentés au cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
examen écrit : 80 %
exercices et participation : 20 %
Langue(s) d'évaluation
- français