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HIST-B311

Séminaire : pratique de la recherche : Antiquité (y compris l'initiation au grec)

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Aude BUSINE (Coordonnateur) et Naïm Vanthieghem

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Première partie: Introduction à la langue grecque. Grammaire (morphologie et syntaxe), vocabulaire de base, exercices de thème et de version. (Naïm Vanthieghem)

Seconde partie:

Séances d'exercices dispensées par Nicolas Anckaert (assistant chargé d'exercices): rappel des normes bibliographiques et des outils bibliographiques propres à l'histoire ancienne, initiation aux bases de données en ligne, au maniement des éditions de fragments et aux principes de datation, aide à la lecture de textes en grec.

Séances dispensées par Aude Busine: analyse pratique de dossiers spécifiques à partir des documents originaux. Les cas étudiés concernent principalement l'histoire grecque, depuis l'époque archaïque jusqu'à l'Antiquité tardive.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de l'initiation au grec est de donner une vue d'ensemble de la grammaire et de faire acquérir un vocabulaire de base (1000 mots). À la fin de l'année, les étudiants doivent être capables de comprendre et traduire un texte grec classique à l'aide d'un dictionnaire et d'une grammaire.

L'objectif de la seconde partie est de familiariser les étudiants aux principales techniques de critique historique appliquées à l'Antiquité classique (mondes grec et romain). Il s'agira plus particulièrement d'aborder la nature des différentes sources documentaires, les techniques de critique interne des textes (littéraires et épigraphiques) ainsi que certains aspects de l'historiographie antique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

HIST-B215 Séminaire : initiation à la recherche : Antiquité - Pour le programme bachelier en histoire (bloc 3)
5 crédits - David ENGELS (Coordonnateur) et Estelle CRONNIER (suppléante)

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours d'initiation au grec comporte une partie théorique et une partie d'exercices faits au cours. Des exercices à préparer chaque semaine sont corrigés et expliqués au cours.

La seconde partie du cours comprend également un enseignement ex cathedra et une série d'exercices conçus de manière participative.

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours est divisé en deux parties, la première (N. Vanthieghem) consacrée à l'initiation au grec ancien, la seconde (A. Busine) au séminaire de critique historique appliqué à l'Antiquité.

L'initiation au grec vise à l'acquisition des bases de la langue grecque ancienne.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pour l'initiation au grec:
- L. ROERSCH, P. THOMAS, J. HOMBERT, Élements de grammaire grecque, Wetteren, 1985 (14e édition revue et corrigée).
- J. BERTRAND, Nouvelle grammaire grecque, Paris, 2002.

Pour le séminaire de critique historique: lecture conseillée:
- N.MORLEY, Theories, Models and Concepts in Ancient History, Londres, 2004.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Informations complémentaires

La participation au cours de grec est plus que conseillée.
La participation au séminaire est obligatoire, y compris aux séances d'exercices. Toute absence doit être justifiée.

Contacts

Pour l'initation au grec:
Naïm VANTHIEGHEM - naim.vanthieghem@ulb.be

Pour le séminaire:
Aude BUSINE - aude.busine@ulb.be
Nicolas ANCKAERT - nicolas.anckaert@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Examen écrit

Travail personnel

Examen écrit

Pour l'initiation au grec: examens écrits.

Pour le séminaire, l'évaluation comprendra des exercices et un travail écrit, dans lequel l'étudiant mettra en pratique les principes de base de critique historique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour l'initiation au grec: l'examen écrit du mois de janvier (25% de la note finale) se compose de trois parties: analyse et traduction de formes nominales et verbales (25%), traduction et analyse de phrases vues au cours (50%), version non vue (25%). Les exercices réalisés pendant le premier quadrimestre sont évalués et, si la note obtenue est supérieure à 10/20, elle peut intervenir, pour 25%, dans la note de l'examen janvier. En seconde session, il ne sera pas possible de représenter les exercices réalisés pendant l'année et seule la note de l'examen sera prise en compte. L'examen écrit du mois de mai/juin (75% de la note finale) se compose de deux parties: analyse et traduction de formes nominales et verbales (50%) et version non vue (50%). Pour la version non vue, les étudiants peuvent utiliser leurs notes de cours, un dictionnaire et une grammaire.

Pour le séminaire: travail écrit 80% - exercices et participation 20%.

La note globale est constituée de la moyenne des notes partielles obtenues aux deux parties. En cas de note inférieure à 08/20 à l'une des parties, c'est la note la plus basse qui sera attribuée. Si une note partielle obtenue en première session est égale ou supérieure à 10/20, elle pourra être reportée en seconde session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes