-
Partager cette page
Séminaire de recherche : Antiquité tardive
Titulaire(s) du cours
Aude BUSINE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le sujet, différent chaque année, concerne l'histoire de l'Antiquité tardive.
Chaque séminaire est un espace d’acquisition des compétences et connaissances de la recherche en histoire. Ils constituent le cœur de la formation des étudiants.es en histoire et requièrent un travail assidu et continu de leur part. Ils sont construits pour assurer cohérence et progressivité dans ces apprentissages.
- Un étudiant ne peut avoir accès au éminaire du niveau supérieur sans avoir crédité le niveau précédent : les séminaires des BA 2 sont prérequis pour l’inscription au séminaire de BA3, qui est un prérequis pour l’inscription au séminaire de Master.
- La note finale de chaque séminaire valide l’acquisition de ces compétences et autorise le passage au niveau supérieur.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Former l'étudiant à la recherche en appliquant les méthodes de la critique historique à une question d’histoire tardo-antique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissance de base du grec et du latin (niveau débutant).
Expérience dans la rédaction d'un travail de critique historique en histoire ancienne (heuristique, outils bibliographiques, normes bibliographiques).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La titulaire dirige les séances conçues de manière participative. Les étudiants effectuent des recherches personnelles (heuristique et historiographie) dont les résultats sont exposés et confrontés.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie sera transmise en début d'année.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
La présence au séminaire est obligatoire. A partir de 3 absences non justifiées, les Travaux intermédiaires et le Travail final ne seront pas évalués et la note finale sera 0/20.
Appareil critique : les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du travail et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20.
Contacts
Aude BUSINE - aude.busine[at]ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
travail écrit et présentation orale
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
travail: 50%
présentation: 50%
Langue(s) d'évaluation
- français