1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
HIST-B4220

Séminaire de recherche : Temps modernes

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Christophe LOIR (Coordonnateur) et Marie KERVYN DE MEERENDRÉ

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séminaire (travail participatif en groupe réduit) sur une question de recherche en Histoire des Temps modernes au sens large (qui change chaque année) avec réalisation d'un travail écrit final. 

« Chaque Séminaire est un espace d’acquisition des compétences et connaissances de la recherche en histoire. Ils constituent le cœur de la formation des étudiants.es en histoire et requièrent un travail assidu et continu de leur part. Ils sont construits pour assurer cohérence et progressivité dans ces apprentissages.

  • Un étudiant ne peut avoir accès au Séminaire du niveau supérieur sans avoir crédité le niveau précédent : les Séminaires des BA 2 sont prérequis pour l’inscription au Séminaire de BA3, qui est un prérequis pour l’inscription au séminaire de Master. 
  • La note finale de chaque séminaire valide l’acquisition de ces compétences et autorise le passage au niveau supérieur »

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Parfaire la maîtrise de la recherche en histoire et ainsi préparer l'étudiant à la réalisation de son mémoire de fin d'études : définir une question de recherche et construire une problématique, dresser l’état de la question, constituer un corpus de sources originales, interpréter ces sources et les soumettre à la critique historique, mobiliser les sources et la bibliographie pour développer un discours scientifique cohérent, clair et rigoureux, mettre en forme et communiquer les résultats de la recherche (oralement et par écrit).

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Maîtrise du discours scientifique (Guide de présentation d'un travail en histoire).
Maîtrise des outils de base de la recherche documentaire appliquée à l'histoire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Travail mené en commun lors des séances de séminaire (enseignement présentiel), lectures, recherches en archives, élaboration d'une base de données, interventions d'invités extérieurs.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Une bibliographie sera constituée collectivement et progressivement au cours de l'année.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Titulaires :

  • 2024-2025 : christophe.loir@ulb.be
  • 2025-2026 : marie.kervyn@ulb.be
Assistant : sebastien.leroy@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale
  • Rapport écrit

Travail personnel

Présentation orale

Rapport écrit

Travaux accomplis au cours de l'année, états intermédiaires, entretiens et travail écrit de fin d'année. Ce dernier sera suivi d'un débriefing.

Appareil critique : les travaux ne pourront comporter plus de 3 fautes d’orthographe par page et/ou plus de 3 fautes de référencement sur l’ensemble du travail. Si cela n’est pas respecté, la note du travail et la note globale de l’Unité d’Enseignement ne pourront être supérieures à 5/20

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation au séminaire : 5/20
Travail écrit final : 15/20
La présence aux séances du séminaire est obligatoire. Toute absence doit être justifiée.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes