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Démocratie et Etat Nation en Europe contemporaine
Titulaire(s) du cours
Pieter LAGROU (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours est conçu comme un atelier de lecture avancé pour les étudiants en histoire. Au cours des 12 séances, nous explorerons l’historiographie récente et plus anciennes sur deux thématiques au cœur de l’histoire contemporaine : qu’est-ce, la démocratie, qu’est ce l’Etat Nation ? Tant la démocratie que l’Etat Nation semblent s’imposer comme des évidences de la politique contemporaine, or, placés dans une perspective diachronique, remontant à la Révolution française et explorant les formes historiques qu’elles ont prises dans la plus vaste étendue du continent européen, on découvre leur nature contingente, construite et contradictoire. Par des lecture approfondies – essentiellement en français et en anglais – nous adopterons une démarche résolument déconstructiviste de la pensée démocratique et nationaliste, avec une attention particulière pour la périphérie européenne, pour les régions frontalières, les minorités nationales et les espaces post-impériaux.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours se donne pour objectif de renforcer les outils analytiques, le cadre de référence spatial et d’encourager les étudiants à développer des stratégies de recherche et de lectures historiographiques.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Ce cours s’adresse à des étudiants de master avec d’excellentes bases en histoire contemporaines, afin d’explorer les questions d’interprétation sans perdre plus de temps dans l’introduction des événements sous étude.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Chaque séance se base sur des lectures communes et obligatoires à effectuer chaque semaine à l’avance. Elles feront l’objet de discussions en classe, en petit groupe, avec une prise de parole par chaque étudiant, chaque semaine, proposant ses propres analyses, critiques, lectures additionnelles.
Contribution au profil d'enseignement
Le cours permettra aux étudiants de situer leurs recherches dans les débats historiographiques et interdisciplinaires les plus récents, d’aiguiser leurs capacités analytiques et d’ouvrir leur géographie mentale aux espaces peu explorés.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les lectures hebdomadaires seront proposées au fur et à mesure, tenant compte de la dynamique des discussions en classe et des domaines d’intérêt des étudiants inscrits. Nos explorations débuteront de l’article de Rogers Brubaker et Frederic Cooper, « Beyond ‘identity’ » Theory and Society, vol. 29, No. 1, pp. 1-47/
disponible en ligne sur le site de la bibliothèque de l’ULB sur https://www-jstor-org.ezproxy.ulb.ac.be/stable/3108478?socuuid=4ddb3dab-9636-4c84-8f29-9b91c6f39927&socplat=email
Support(s) de cours
- Podcast
Autres renseignements
Contacts
pieter.lagrou@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Les modalités d'évaluation feront l'objet d'une discussion de classe pour l'épreuve finale (examen écrit, examen oral ou essai). Une partie importante de la note portera sur l'évaluation continue. Toute absence non-justifiée sera pénalisée et trois absences non-justifiées équivalent à une note de 0/20.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Les modalités d'évaluation feront l'objet d'une discussion de classe pour l'épreuve finale (examen écrit, examen oral ou essai). Une partie importante de la note portera sur l'évaluation continue. Toute absence non-justifiée sera pénalisée et trois absences non-justifiées équivalent à une note de 0/20. Le modalités précises seront fixées au 15/10 au plus tard.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais, Allemand, Italien, Néerlandais )