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Histoire de la pensée politique
Titulaire(s) du cours
Martin DELEIXHE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours donne un aperçu de l’histoire de la pensée politique occidentale, en se focalisant sur plusieurs controverses marquantes qui jalonnent sa progression.
Il prend pour point de départ l’âge d’or athénien. Il s’interroge sur l’autonomisation de la pensée politique par rapport à d'autres modes de pensée et observe la controverse qui l’accompagne quant au statut de la démocratie. Il met ensuite l’accent sur la pensée politique moderne, dont il retrace les soubresauts conceptuels à travers l’étude des débats qui animent les révolutions anglaise, française, industrielle et russe. Il discute également les justifications théoriques et les critiques d’entreprises politiques qui ont façonné notre histoire récente, comme la colonisation, les totalitarismes ou le dérèglement climatique.
Au terme de ce cours, les étudiant.e.s disposeront d’une vision globale de la trajectoire de la pensée politique occidentale. Ils et elles se seront, en particulier, penché.e.s sur certains moments de crise politique cruciaux et auront pu observer directement dans les textes pertinents quels arguments ont emporté la décision et justifié des bifurcations politiques majeures.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif de ce cours est triple.
Il s’agit d’une part de permettre aux étudiant.e.s de prendre connaissance – par eux-mêmes et en se plongeant directement dans les sources primaires – des textes les plus célèbres de la pensée politique.
Mais cette lecture des textes historiques ne vise pas seulement à leur permettre de se constituer un bagage de culture générale historico-politique. Elle a également pour ambition de leur permettre, et c’est le second objectif, d’identifier et de découvrir dans leur contexte d’origine un ensemble de concepts (tels que la souveraineté, les droits, la nation) qui sont encore en usage dans les analyses contemporaines du politique, sous des formes proches ou largement remaniées. Cette perspective généalogique leur permettra de manipuler ces concepts avec plus de recul critique
Enfin, le cours offrira la possibilité aux étudiant.e.s de travailler sur certaines compétences transversales nécessaires à tout parcours universitaire. Il leur sera demandé non seulement de lire attentivement des textes anciens pour en extraire le sens mais également d’en résumer plusieurs sous la forme d’une fiche de lectures. Lors de séances de travaux pratiques, dirigé par l’assistant.e du cours, les étudiant.e.s auront également l’obligation de présenter oralement à deux reprises leur interprétation des textes devant la classe. Enfin, le cours sera construit sous la forme d’un échange interactif entre les étudiant.e.s et le professeur pour stimuler leur esprit critique, leur faculté d’argumentation et de débat ainsi que leur capacité à s’approprier des concepts complexes.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il n'y a aucune connaissance ou compétence pré-requise pour ce cours.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Il s'agit d'un séminaire d’enseignement dispensé à raison de trois heures par semaine lors du premier semestre.
La première séance sera consacrée à la présentation du dispositif pédagogique et à l’exposition de la méthodologie de lecture qui sera adoptée au cours des séances suivantes.
Les séances 2 à 8 se présenteront comme des enseignements ex cathedra. Après une introduction du contexte historique propre à chaque texte, l’enseignant en discutera brièvement le contenu, l’originalité et les principaux arguments devant le reste du groupe.
Lors de séances de travaux pratiques dirigé par l’assistant.e du cours (Romain Biesemans), chaque étudiant.e devra venir présenter oralement, devant le reste du groupe, son interprétation d’un des textes du portefeuille de lecture. L’étudiant.e préparera également une série de questions soulevées par le texte qu’elle adresse aux autres étudiant.e.s du groupe pour susciter une discussion argumentée sur son contenu. Ces textes historiques de pensée politique sont rassemblés et compilés dans un portefeuille de lecture qui sera accessible sur l’Université Virtuelle (voir Bibliographie).
Lors de la dernière séance, une heure sera consacrée à répondre à toutes les questions que les étudiant.e.s pourraient avoir sur l’examen.
Contribution au profil d'enseignement
Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e aura acquis :
- une démarche analytique et universitaire reposant sur la rigueur méthodologique;
- des compétences rédactionnelles et de présentation orale avancées en français
- une ouverture sur le monde.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Une bibliographie définitive des lectures obligatoires sera fournie au début du semestre.
Un syllabus qui reprend la matière développée oralement aux cours est disponible auprès des Presses Universitaires de Bruxelles.
Voici une bibliographie (non-définitive) des textes abordés :
- Thucydide (-400), Histoire de la guerre du Péloponnèse, Livre II, 35-46.
- Platon (-380), La République, Livre VIII, 555b-566d.
- Machiavel (1532), Le Prince, chapitres 15, 17, 18, 20 et 25.
- Thomas Hobbes (1651), Léviathan, chapitres 13 et 16-18.
- John Locke (1690), Second traité sur le gouvernement civil, extraits tirés de Pierre Manent (ed.), Les Libéraux, Paris, Hachette, 1986 : 151-193.
- Jean-Jacques Rousseau (1762), Du Contrat social, Livre I, ch. 1, 6-8 et livre II, ch. 1-4.
- Immanuel Kant (1784), Réponse à la question : qu’est-ce que les Lumières ?
- Emmanuel-Joseph Sieyès (1789), Qu’est-ce que le Tiers-État ?, chapitres 1-3.
- Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen
- Olympe de Gouges (1791), « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».
- May Wollstonecraft (1792), A Vindication of the Rights of Woman.
- Toussaint Louverture (1797), Extrait du rapport adressé au Directoire exécutif.
- Frederick Douglass (1852), What to the Slave is the Fourth of July ?
- Aimé Césaire (1950), Discours sur le colonialisme.
- Adam Smith (1776), Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, chapitres 1-2 et 10.
- Karl Marx et Friedrich Engels (1848), Manifeste du parti communiste, chapitres 1 et 2.
- Rosa Luxemburg (1904), « Centralisme et démocratie », partie 1.
- John Rawls (1971), A Theory of Justice, chapter 1.
- Claude Lefort (1981), L’Invention démocratique, chapitre 2.
- Angela Davis (1983), Women, Race and Class, chapitre 3.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Le cours sera divisé en deux types de séances : les cours magistraux avec l’enseignant et les travaux pratiques avec l’assistant.e.
Lors des cours magistraux, l’enseignant prendra soin de resituer les textes sélectionnés dans leur contexte historique, d’expliciter les enjeux de la discussion à laquelle ils participent, les différentes positions des protagonistes du débat politique de l’époque et enfin d’exposer brièvement la trajectoire biographique de l’auteur.
Au cours des travaux pratiques, les étudiant.e.s devront venir présenter oralement pendant 15 à 20 minutes les arguments principaux des textes abordés. Il leur faudra notamment :
- Présenter la structure générale du texte : quels sont les différents temps du texte ? Quelle est leur logique de succession ?
- Dégager les idées principales du texte, en essayant de distinguer des paradigmes et concepts qui seraient particulièrement structurants.
- Discerner la façon dont ces idées se situent sur les registres épistémologiques constatifs d’une part, et normatifs/prescriptifs, de l’autre.
- Si le temps le permet, jauger de la signification et pertinence de ces idées au regard de problématiques actuelles.
Outre la présentation orale, il sera demandé aux étudiant.e.s de rédiger de courtes « fiches de lecture » (minimum 1 page, maximum 2 pages) qui reprennent de façon synthétique les différents éléments d'un texte. Il y aura au total 4 fiches de lecture à rédiger. Cette « fiche de lecture » sera remise sur l'UV préalablement aux séances 3, 4, 5 et 6 du cours. Elle sera relue par l’assistant.e qui fournira à chaque étudiant.e une évaluation constructive de son contenu et de sa forme.
Le séminaire comporte une quinzaine de textes (le chiffre peut varier en fonction du rythme de notre progression.) Chaque étudiant devra donc se plier à l’exercice de la « présentation orale » à deux reprises. La répartition des textes entre les étudiants se fera lors de la première séance de cours.
La non-remise d’une fiche de lecture ou la non-présentation de la synthèse du texte à l’oral sans justification valide peuvent être sanctionnés par le retrait de plusieurs points à la note globale.
L'assistant pour ce cours est Romain Biesemans.
Contacts
Titulaire du cours :
Martin Deleixhe - martin.deleixhe@ulb.be
Assistant :
Romain Biesemans - Romain.Biesemans@ulb.be
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
- Présentation orale
Travail personnel
Examen oral
Présentation orale
La note finale (sur 20) se compose de deux notes distinctes :
1°) Une note attribuée à l’issue d’un examen oral organisé lors de la session de janvier portant sur la maîtrise du contenu du syllabus et du contenu des textes du portefeuille de lecture. Cette note compte pour 80% de la note finale (soit 16 points sur 20). Une partie de la dernière séance du premier quadrimestre de cours sera consacrée aux questions de compréhension des étudiant.e.s au sujet de la matière constitutive de cet examen.
2°) Une note attribuée d’autre part pour la participation au dispositif pédagogique. Celle-ci comptera pour 20 % de la note finale (soit 4 point sur 20). Elle prendra en considération trois éléments :
- Les deux présentations orales de la synthèse du texte
- Les six fiches de lecture
- La participation aux discussions et aux échanges durant le cours magistral et les travaux pratiques
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Examen oral : 80 % (16 points sur 20).
Participation au cours : 20 % (4 points sur 20).
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )