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HIST-D300

Les espaces de l'Histoire

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Nicolas VERSCHUEREN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est un cours pratique, sur base de travaux dirigés, dans lequel les étudiants devront, par groupe de 4-5 personnes, écrire un travail préparatoire autour d'un livre important et/ou original de l'historiographie. Ce travail écrit préparatoire servira d'appui à la réalisation d'un podcast. Ce dernier point permettra de participer à une réflexion autour de la notion d'histoire publique. L’histoire publique étant définie ici comme une pratique de l’histoire sortant de certains canons universitaires pour atteindre un public plus large et/ou proposant des formes variées de diffusion du savoir universitaire. Les thématiques et les formes envisagées seront renouvelées chaque année afin d’élargir progressivement les perspectives.

Ce cours intitulé les « espaces de l’histoire » propose donc de sortir les étudiants des modes de l’écriture de l’histoire qu’ils connaissent à travers leurs travaux de séminaire pour les initier à des formes d'expression scientifique moins académiques mais non moins pertinentes pour leur formation ou leur parcours ultérieur. À terme, ce cours visera à investiguer la question de la Digital History et de ses implications pour la formation et le métier de l’historien et de l'historienne.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs pédagogiques de ce cours sont :

  • Initier les étudiants à l’histoire publique et ce que signifie cette pratique de l’histoire
  • Apprendre à travailler en groupe
  • Poursuivre la formation des étudiants en termes de recherches bibliographiques
  • Développer l'esprit de synthèse et la capacité à exprimer clairement les éléments issus de cette synthèse
  • Développer des compétences en matière de narration historique
  • Offrir la possibilité d'explorer d'autres formes de communication de la recherche historique
  • Former à l'expression écrite et orale des résultats scientifiques
  • Explorer des ouvrages essentiels ou originaux dans leur approche au sein de la discipline historique

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il est attendu des étudiants de :

  • De pouvoir manier facilement des outils de recherche (Catalogue de bibliothèques, Google Scholar, Cairn,…)
  • D’écrire de manière que le texte soit compréhensible et d’être attentif à la forme ainsi qu'à l'appareil critique (notes de bas de page, bibliographie,...)
  • D’être capable de référencer correctement leur travail
  • De synthétiser les recherches et publications en histoire

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 

Le cours sera organisé en atelier de discussion par groupe d'étudiants. Il y aura peu de présentation ex cathedra. La présence est obligatoire et un suivi de l'évolution du projet sera organisé toutes les deux semaines. 

Le premier cours sera consacré à la présentation du projet pédagogique, du calendrier, des livres, du fonctionnement des groupes. Pendant ce cours, les différents livres seront présentés aux étudiants (une vingtaine de livres possibles). Ensuite, une discussion doit s'ouvrir entre les étudiants pour constituer les groupes et définir un top 8 des livres qu’ils voudraient lire et étudier. Dépôt des choix dans une boite et tirage au sort. En cas de livre déjà choisi par un autre groupe lors du tirage au sort, le groupe aura le livre suivant sur sa liste et ainsi de suite. Nous établirons ensemble le plan de travail par groupe, chacun aura une activité déterminée à rendre compte dans les séances suivantes.

Le cours sera ensuite découpé en séances de travail de groupe, le titulaire du cours se déplacera de groupes en groupes pour les aider dans leurs recherches bibliographiques et documentaires, de les aiguiller dans les problématiques à creuser et sur la narration à envisager. Un calendrier précis du déroulement du cours sera présenté lors du premier cours et affiché sur l'UV. Les cours seront donc des lieux de discussion et de travail où le professeur participe et guide les étudiants dans leurs recherches permettant ainsi de constater ce qui est acquis ou non en termes de recherches bibliographiques et d'évolution du projet. Ces cours-ateliers seront donc l'occasion d'approfondir l'analyse du livre mais également de préparer les étudiants à la prise de parole et à l'enregistrement en format podcast. 

Les groupes d'étudiants devront ensuite remettre le travail collectif final dans le courant du mois de décembre. L'enregistrement du podcast se déroulera dans le courant de la session de janvier. 

Au vu de la configuration pédagogique particulière du cours, la remise d'un travail en seconde session n'est pas possible. Le cours est pensé dans une logique de suivi continu et d'investissement hebdomadaire se concluant par un travail écrit et surtout un enregistrement podcast. La reconduction de ce dispositif dans une autre session n'est pas possible et une évaluation alternative impliquerait un dispositif pédagogique ne correspondant plus aux buts de ce cours.

Le 2ème cours (tous les étudiants et étudiantes doivent être présents). La lecture de l'introduction de leur livre respectif est indispensable. Les retardataires complètent ou forment des groupes nouveaux (en cas d’absence non justifiée au premier cours : un point de pénalité). Il s'ensuit une discussion sur les introductions des uns et des autres. 

Les séances des cours 3 à 6 donneront lieu à des états d’avancement de chaque étudiant dans chaque groupe, à préparer les étudiants à la prise de parole, à écouter des podcasts d'histoire, chacun devant apporter des éléments liés au livre (compte-rendu, biographie, champ historiographique,…) En cas de manque de travail ou d’absence non justifiée et sans remise des éléments d’avancements aux autres membres du groupe, l’étudiant sera sanctionné d’un point qui s’additionnera au point négatif pour absence non justifiée. L'objectif n'est pas de sanctionné pour sanctionner mais de s'assurer de l'implication de tous et toutes dans l'avancement du groupe. A noter que pour ces 4 séances, il y aura une alternance entre les groupes. Une semaine la présence est obligatoire pour la moitié des groupes et la semaine suivante, cette présence est obligatoire pour l'autre moitié. En effet, compte tenu du nombre de groupes, il n'est pas possible de voir tout le monde en même temps et d'avoir une discussion constructive en un court laps de temps. En outre, pendant la semaine où le groupe n'est pas convié, les étudiants peuvent utiliser ce créneau horaire pour coordonner leur travail et discuter de l'avancement du projet.

Les cours suivant serviront à préparer le podcast, à rencontrer l'équipe qui enregistrera l'interview réalisée par le professeur et son assistant. 
 

Contribution au profil d'enseignement

Cette nouveauté pédagogique dans le cursus de la filière d'histoire doit permettre la mise en pratique de compétences (recherche scientifique sur un thème, vulgarisation et dissémination des savoirs, recherche documentaire), d’investiguer de nouveaux espaces où l’historien puisse s’exprimer et de développer l'autonomie et la collaboration dans le travail mais également d’ouvrir à des dimensions pratiques du métier d'historien.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les recommandations bibliographiques varient en fonction des thématiques/sujets/terrains choisis et sont faites en séance.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence au cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée. À partir de trois absences non justifiées, l’étudiant sera considéré comme absent pour l’entièreté du cours et ne pourra pas présenter un travail en seconde session.
En cas d'échec, il n'y aura pas de possibilité de remise en seconde session ou d'évaluation alternative. 

Contacts

Nicolas.verschueren@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Autre

Travail de groupe

Autre

L'évaluation portera sur trois aspects
1° l'investissement durant les séances de cours, cet investissement sera englobé dans la note relative au podcast
2° la production d'un travail écrit d'une quarantaine de pages
3° l'enregistrement d'un podcast en compagnie du professeur

L'investissement et l'enthousiasme mis dans le développement du projet du groupe est essentiel puisqu'ils correspondent à une dimension de l'histoire publique à savoir la volonté de diffuser et d'atteindre un public plus large que le monde universitaire lié à sa discipline tout en maintenant une rigueur scientifique. L'objectif est que les étudiants s'approprient leur livre et puisse transmettre avec conviction la pertinence (ou non) de ce travail d'historien ou d'historienne 
Le travail écrit comprend : 

Page de garde
Présentation rapide du livre (une page maximum)
Présentation de l’auteur, biographie, parcours scientifique (3 à 5 pages)
Présentation de sa bibliographie, de ses influences scientifiques, sources d’inspiration principales (3 à 5 pages)
Analyse et résumé du livre comprenant un travail de synthèse et de présentation réflexive par chapitre/partie (une dizaine de pages minimum)
Présentation de la méthode et des sources utilisées (3 à 5 pages)
Réception de l’œuvre ( 3 à 5 pages)
Conclusions (2 à 3 pages)
Bibliographie

Le podcast sera préparé en amont du point de vue des thématiques abordées, des questions posées, de son organisation. L'évaluation portera sur la maitrise du sujet ainsi que sur la capacité à communiquer clairement les éléments figurant pour partie dans le travail écrit mais qu'il convient de restituer sans donner l'impression de répéter un texte mémorisé à l'avance. L'objectif de ce dispositif d'évaluation pédagogique consiste justement à sortir du par coeur. 

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note sera construite à partir de deux éléments
- Le travail écrit (50%)
- Le podcast et l'investissement dans la préparation du travail en cours (50%)

 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes