année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Valérie PIETTE (Coordonnateur) et Cécile VANDERPELEN

Crédits ECTS

5

Quadrimestre(s)

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Langue(s) d'enseignement

français, Inconnu

Contenu du cours

Le cours commence par une introduction théorique qui présente l’historiographie concernant l’histoire du corps. Ensuite, les étudiant.e.s sont incité.e.s à travailler sur des thèmes spécifiques : la maladie, la beauté, le travail, le sport et la danse, la sexualité, les vêtements et les costumes, les mutilations, le corps classant, racisé et représenté. Chaque thème est analysé grâce à une étude de cas puisée dans un événement ou un mouvement/courant/phénomène historique. Le cours est traversé par des questions transversales qui visent à mettre au jour les dimensions économiques, politiques, sociales et religieuses qui déterminent les pressions qui pèsent sur le corps au cours de l’histoire.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Acquisition de repères en matière d’histoire du corps, tant d’un point de vue historique qu’historiographique.

  • Familiarisation aux approches interdisciplinaires

  • Acquisition d’outils d’analyse de sources historiques multiples (films, œuvres d’art, littérature)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Chaque cours est subdivisé en trois séquences : 1. exposé magistral par les enseignantes des enjeux du thème étudié ; 2. Discussion du thème à partir des lectures et visions réalisées par les étudiants ; 3. Conclusions.

En fonction des années, des conférences et exposés de spécialistes sont organisées.

Contribution au profil d'enseignement

Dans toute société, le corps est un enjeux politique, social et économique. Nu ou habillé, c’est un objet sexuel, un instrument de travail, un symbole religieux, professionnel, de genre, de classe ou de race. À ce titre, il est dès la naissance l’objet d’un apprentissage. Il convient pour la famille et les institutions scolaires de le discipliner. Par la suite, les différents corps sociaux auxquels appartient l’individu vont également lui imposer une <em style="mso-bidi-font-style: normal;">hexis</em> corporelle (expression par le corps de l’identité sociale). Observer le corps avec une perspective historique, c’est donc comprendre la dimension profondément mouvante des normes qui façonnent les imaginaires. Bien que profondément axé sur une perspective historique, ce cours se nourrit des apports méthodologiques des sciences humaines et sociales, en particulier la sociologie, l’anthropologie, l’histoire de l’art et la sociologie de la littérature.

Références, bibliographie et lectures recommandées

La bibliographie sera donnée au cours.

Autres renseignements

Contacts

Juliette.Masquelier@ulb.be et Cecile.Vanderpelen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Autre

Examen oral

Autre

En fonction du nombre d’inscrit.e.s, l’évaluation portera sur un exposé personnel, oral ou écrit, développant une des questions vues au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une seule note d'évaluation pour l'exposé oral/écrit.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes