-
Partager cette page
L'Europe et le Monde : approche historique
Titulaire(s) du cours
Gaëtan du Roy de Blicquy (Coordonnateur) et Jihane SFEIRCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’histoire européenne se conçoit en grande partie à travers les échanges entre l’Europe et le monde qui l’entoure : migrations, transferts culturels, colonisation et décolonisation. Le cours abordera les grands débats, notamment sur les rapports entre le monde musulman et l’Europe chrétienne ; la colonisation et les imaginaires coloniaux ; l'orientalisme et les études post-coloniales.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif de ce cours est de montrer de quelle manière l'histoire européenne peut-elle se concevoir à travers ses échanges avec le monde qui l'entoure. Il s'agit essentiellement de revenir sur les relations entre l'Europe, ses colonies en Méditerranée mais aussi en Afrique et en Asie. Il sera question d'analyser les rapports de domination politiques, culturels, économiques et sociaux au prisme de l'histoire coloniale et à travers la fabrication des filtres mentaux pour identifier, décrire et dire l'"Autre" (le colonisé).
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours théorique sous forme de conférence. Complément du cours avec une liste d'articles à lire, des extraits de films projetés en cours et une méthodologie pour rédiger une dissertation.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Lectures fortement conseillées
Saïd, Edward, Orientalisme. L'Orient créé par l'Occident (traduit par Catherine Malamoud & préfacé par Tzvetan Todorov), Paris, Fayard, 1980 [réédition 2005].
Saïd Edward, Culture Et Impérialisme. Paris : Fayard-Le Monde diplomatique, 2000.
Fanon, Frantz, Les damnés de la terre, La Découverte, Paris, 2003.
Lectures complémentaires (une liste plus exhaustive est disponible sur l'Université virtuelle)
Anderson Benedict, L'imaginaire national: réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, Paris, La Découverte, 1996.
Bayart, Jean-François, Les études postcoloniales. Un carnaval académique, Karthala, Paris, 2010
Blanchard Pascal et al (dir.), Sexe Race et Colonies, La Découverte, Paris, 2017.
Hodeir Catherie, Pierre Michel, L’exposition coloniale, Bruxelles, Complexe, 1991.
Stora, Benjamin, La gangrène et l’oubli, La Découverte, Paris, 2005.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
- Syllabus
Autres renseignements
Contacts
Jihane Sfeir : jihane.sfeir@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
Les étudiants doivent présenter un examen écrit final, ils sont également notés pour leur participation aux débats.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
-
Examen final :90%
-
Participation au cours :10%.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais
- (éventuellement Arabe )