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HIST-P2306

Histoire de l'architecture : Architecture - modernités

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Pablo LHOAS (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours présente de manière critique les principales théories et surtout leurs incarnations dans les projets d'architecture au travers d'une sélection stricte d'auteurs architectes et de « mouvements » architecturaux.
En effet, outre leurs intérêts intrinsèques, ces oeuvres et ces théories sont l'énonciation claire, forte et complète d'une pensée de l'architecture et des arts en des termes somme toute clairement identifiables; ce qui les rend pédagogiquement très opérantes pour une U.E. généraliste et introductive à la discipline.
Les cours permettent d'évoquer au travers de projets (architecture, peinture, sculpture ...) les diverses tendances qui ont animé le Mouvement Moderne « initial » et ses évolutions/ses mises en cause toutes imprégnées de la volonté d'être Moderne.
Y compris les tendances qui étaient devenues marginales par le fait des «Histoires » canoniques de l'architecture du début du Xxème siècle.
Cette U.E. ne répugne pas à détailler « exagérément » l'évolution de certains auteurs particulièrement marquants et exemplatifs. Evolution personnelle qui tend à l'universel et permet d'expliquer les soubresauts essentiels de l'architecture.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette U.E.tend à aider les étudiants, en particulier ceux qui débutent leurs études d'architecture et/ou qui découvrent l'architecture, à connaître et à mesurer certains des principaux enjeux de l'architecture au XXème siècle ; qui sont liée à la Modernité, aux Modernités.
Plurielle dès sa constitution à l'heure des avant-garde du début du siècle, la Modernité sera revue, déniée, renouvelée, ré-inventée durant tout le siècle.
Cette U.E. doit permettre aux étudiants de se constituer une culture architecturale, des références à propos de projets, de textes et d'auteurs qui ont révolutionnés l'architecture et qui restent, aujourd’hui encore, des sources vivantes pour une majorité d'architectes.
Contre la “ croyance ” qu’il y aurait une manière univoque de concevoir l’architecture et de faire le projet d’architecture, contre la “ croyance ” inverse qui prétendrait que tout est bon, ce cours veut faire mettre en lumière le relativisme qui règne - en architecture aussi - aujourd'hui, et susciter une réflexion critique à propos des productions architecturales du XXème siècle.
Il s’agit d’aider chaque étudiant à se positionner consciemment par rapport au foisonnement de théories et de pratiques architecturales.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Curiosité, envie de découvrir l'architecture, des architectures, que l'on aime ou pas - apprivoiser son propre jugement, l'étayer, le construire.
Chercher à identifier les ressrorts du projet d'architecture et de sa propre manière de concevoir l'architecture.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra.
A priori 24 séances thématisées de 2 heures chacune.

Contribution au profil d'enseignement

En termes très généraux, et paraphrasant le « profil d'enseignement du bachelier en architecture à l'université libre de Bruxelles », cette U.E. entend aider les étudiants à développer une « attitude constante de questionnement, de prise en compte de paramètres multiples et de démarches de recherche interdisciplinaire ».
Elle présente une histoire de l'architecture pluraliste qui reconnaît l'importance de positions et d'écritures architecturales très diverses voire opposées.
Par sa nature (histoire) et sa forme (cours ex cathedra) elle nourrira sans doute plus directement la 1ère ambition du profil d'enseignement « instruire une question architecturale » mais elle entend néanmoins aussi contribuer à la deuxième volonté poursuivie par ce profil à savoir aider à « élaborer une réponse spatiale située ».
Les oeuvres choisies serviront évidemment à constituer la culture architecturale des étudiants, mais elles les aideront aussi à se doter d'un vocabulaire spécifique, à analyser de manière autonome un projet d'architecture, à décoder les divers enjeux qui le constitue, à lire des documents d'architectes ayant souvent leur identité propre, à connaître et manipuler les éléments de la composition architecturale … elles permettront de reconnaître l'importance de la forme, des formes (dans toutes leurs dimensions) en architecture.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie partie 1: https://ulb.alma.exlibrisgroup.com/leganto/public/32ULDB_U_INST/lists/3316821730004066?auth=CAS
Bibliographie partie 2: https://ulb.alma.exlibrisgroup.com/leganto/public/32ULDB_U_INST/lists/3316820040004066?auth=CAS

Lecture obligatoire: "Le Corbusier; Vers une architecture"
Lectures particulièrement conseillées: "R. Venturi, de l'ambiguïté en architecture" / "R. Koolhaas, art. Generic City in S,M,L, XL" 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les thématiques vues au cours pourraient changer en fonction de l'actualité architecturale.

Contacts

Enseignant : pablo.lhoas@ulb.be

Assistant Alexis Tribel : alexis.tribel@ulb.be

Etudiants assistants

  1. Charlotte De Clerck - Charlotte.De.Clerck@ulb.be
  2. Pierre Boël - pierre.boel@ulb.be
  3. Dunia Alyssar - alyssar.dunia@ulb.be
  4. Quentin Tournay - quentin.tournay@ulb.be
  5. Inès Le Borgne - ines.le.borgne@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Examen à livre ouvert
  • Examen hors-session
  • Question ouverte à développement long
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Pour le cours:
évaluation par le biais de questions ouvertes et d'un QCM, afin de mesurer:
  1. connaissance (du cours), connaissance des auteurs, de leurs oeuvres principales, compréhension de la chronologie des pensées et écritures architecturales, capacité de lire l'architecture, maîtrise des concepts, faculté de synthèse, culture architecturale et artistique, autonomie, esprit critique.
  2. capacité des étudiants à connaitre et comprendre la matière présentée et être en mesure de rapporter cette histoire à leur propre pratique de l'architecture, du projet d'architecture, du dessin et de l'usage des formes architecturales.
Pour la lecture obligatoire:
QCM ou questions ouvertes - à déterminer avec le Céduel et qui aura lieu au début du second quadrimestre

N.B.
des tests seront réalisés à chaque cours, ils porteront sur la matière du cours précédent.
si l'étudiant obtient une note moyenne de plus de 10/20 sa note globale du cours sera augmentée de 2 points sur 20.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

90% pour le cours et 10% pour la lecture obligatoire
+Bonus
2 points (sur 20) pour réussite des tests hebdomadaires.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes